Une récente publication dans le groupe Facebook “Batoto Rutshuru” a suscité une vive controverse en annonçant la prétendue prolongation du mandat de la force régionale de l’EAC en République démocratique du Congo (RDC) pour deux années supplémentaires. Après une vérification minutieuse des faits, il est clair que cette information est totalement fausse. Aucun accord n’a été trouvé entre la RDC et l’EAC pour prolonger le mandat de la force régionale déployée dans cette région. Par contre la RDC a en réalité décidé de ne pas renouveler le mandat de la force régionale déployée dans l’est troublé du pays, une décision prise au 23e sommet de chefs d’Etat de l’Afrique de l’Est organisé en Tanzanie.
« EAC aitatoka tena Goma, banaongeza tena 2 ans Fatshi béton ni Mwanaume. » lit-on ce message relayé en swahili qui se traduit en français comme suit : « L’EAC ne quittera pas Goma, on vient de prolonger leur contrat pour deux années de plus, Fatshi est un homme »
La publication en question a enregistré un score de 120 mentions “J’aime”, 151 commentaires et quelques partages sur le réseau social Facebook. En lisant les commentaires des internautes, il est possible de constater deux camps d’opinion. Un camp soutient la décision présumée de la RDC de prolonger le mandat de l’EAC et invite la population à voter en faveur du président Félix Tshisekedi, tandis qu’un autre camp s’oppose à cette décision et encourage les gens à voter pour Moïse Katumbi.
L’EAC a pris acte du refus de renouvellement de mandat de sa force régionale
Dans un communiqué publié à l’issue du 23e sommet des chefs d’Etat de l’Afrique de l’Est, la Communauté de l’Afrique de L’Est ( EAC) a confirmé que la RDC avait décidé de ne pas renouveler le mandat de sa force régionale dans l’est du pays. La récente prolongation du mandat de l’EAC prendra fin le 8 décembre prochain, et la RDC n’a aucune intention de prolonger ce contrat au-delà de cette date. Cette information a été relayée par des médias fiables tels que VOA Afrique, Radio Okapi et RFI.
D’après Radio Okapi, cette décision a été prise, selon la Présidence de la RDC, aux termes de plus de 4 heures de discussions à huis clos entre chefs d’Etat. Les ministres de la Défense Jean-Pierre Bemba, celui de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi et le Haut représentant du Chef de l’Etat Serge Tshibangu ont représenté la RDC à ce sommet et avaient pour mission de faire passer cette décision.
Toutefois, le sommet a suggéré la tenue d’un entretien des chefs d’état-major de l’EAC pour valider le plan de désengagement. Cette réunion devrait connaître la participation des responsables militaires de la SADC appelée à remplacer la force de l’EAC
Suite à nos recherches, nous avons contacté le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, pour obtenir des éclaircissements sur le contrat liant la RDC à l’EAC. Sa réponse catégorique a été que la prétendue prolongation du mandat de l’EAC est totalement fausse, confirmant ainsi l’invalidité de l’annonce diffusée sur Facebook.
L’affirmation selon laquelle la RDC aurait prolongé le mandat de la force régionale de l’EAC en République démocratique du Congo pour deux années supplémentaires est complètement infondée. Des sources crédibles, notamment la déclaration de l’EAC et les réponses du porte-parole du gouvernement congolais, ont confirmé que la RDC a décidé de ne pas renouveler le mandat de l’EAC dans l’est troublé du pays à l’issue du 23ème sommet des Chefs d’États et de gouvernements de l’EAC tenu ce vendredi 24 Novembre à Arusha, en Tanzanie.
Start the discussion at verifions.congocheck.net