HomeActualitésNon, la PNC n'a pas arrêté de responsables d’écoles à Kinshasa pour...

Non, la PNC n’a pas arrêté de responsables d’écoles à Kinshasa pour corruption aux examens d’état

-

Une publication partagée sur Facebook affirme que des promoteurs d’écoles Kinshasa, préfets des études et des agents du centre de correction des examens d’État seraient aux arrêts pour corruption et cite la Radio Okapi comme source. Cette nouvelle est fausse.

«URGENT !!! ÉTAT DE DROIT: SCADALE À L’EXAMEN D’ÉTAT 36 promoteurs des écoles de Kinshasa et 17 Préfets des Études ainsi 16 agents du centre de correction des examens d’états aux arrêts pour corruption. Source : Radio okapi», lit-on sur cette publication de Devoirs Des Mémoires RDC. 

En seulement vingt-quatre heures, cette publication a généré plusieurs dizaines d’interactions, dont 18 partages. 

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=124502472728576&id=102537551591735]

Dans le cadre de ses vérifications, Congo Check a contracté Sylvie Bamona, membre de la cellule de communication au ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en RDC, qui a répondu brièvement : «C’est faux.»

Contacté le commissariat de la police à Kinshasa par le premier média de vérification des faits, Sylvano Kasongo dit qu’il n’est pas saisit de cette arrestation.

«Je ne sais pas s’il y a des gens arrêtés dans ce sens là”, a-t-il renseigné. 

Après vérification sur le site de la Radio Okapi, source prétendue de cette nouvelle, Congo Check n’a retrouvé aucun article parlant cette arrestation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Lebon Kasamira
Lebon Kasamira
Journaliste, blogueur et community manager depuis 2018. Étudiant en faculté d'information et communication, il est passionné par les TIC, l'environnement, la vie au quotidien, la santé, les droits de l'homme et le Fact-checking. Basé à Goma, dans le Nord-Kivu, dans l'est de la RD Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...