Une publication parue sur les réseaux sociaux le 27 juillet dernier déclare que Noella Kambaja, journaliste travaillant à la chaîne de télévision Congoweb TV, a été arrêtée par les services de renseignement de la RDC. Selon la nouvelle, elle a été arrêtée avec son invité, le Professeur Boniface Kabisa, le 23 juillet 2023, suite à des propos polémiques tenus à l’encontre du président Denis Sassou Nguesso au cours de l’émission Info 7. Cette nouvelle a vite été démentie par la principale concernée. Son invité et elle n’ont pas été arrêtés.
La publication relayait ce qui suit : « La journaliste Noëlla Kambaja d’Infos 7 et le Professeur Boniface Kanisa sont aux arrêts pour avoir traité le Président Denis Sassou Nguesso d’idiot ».
La nouvelle gagne en audience en se rependant sur plusieurs médias sociaux.
La principale concernée dément la nouvelle
Pourtant, nouvelle n’est pas avérée. Elle est fausse parce que Noella Kambaja a personnellement démenti cette nouvelle sur son compte officiel Facebook.
« Halte à l’infox. Je me porte bien ! », écrit-elle.
Des agences de médias congolais ont également démenti cette nouvelle. Le cas de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) a repris ce démenti.
En outre, « Infos 7 » n’est qu’une émission parmi tant d’autres sur la chaîne de télévision Congoweb TV. Cette dernière continue d’émettre sans désemparer, et ce, en totale antinomie aux allégations faites dans ladite publication. Il n’existe, à ce jour, aucun communiqué formel du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) y afférent.
Une réputation ternie pour le Congo-Kinshasa
Sans ce débunkage, la République Démocratique du Congo se verrait une fois de plus être mal réputée comme un pays sans liberté de la presse.
Start the discussion at verifions.congocheck.net