Le post publié 3 avril dernier présente une route asphaltée mais bloquée par des morceaux de bois et portant une pancarte portant l’inscription « frontière fermée ». Sur cette image, des individus sont également visibles, tandis que les noms des pays, Mali et Côte d’Ivoire, sont clairement mentionnés de deux côtes. La légende suivante accompagne la publication : « La frontière entre Mali Vs Côte d’Ivoire ». Reverse Images Search de Google a permis à Congo Check d’en venir à la conclusion selon laquelle cette photo est sortie de son contexte. L’événement remonte à 2020 et non 2024.
Le post recueille plus de 58 868 mentions « j’aime », 593 partages et de milliers de commentaires.
Le post est aussi reposté par d’autres pages.
Le contexte original remonte à 2020
Congo Check a recouru donc à des outils de vérification par images inversées. Et, à l’aide de la recherche inversée d’images sur Google, le résultat a révélé que cette photo a été utilisée en août 2020 en première page d’un article intitulé « La Côte d’Ivoire ferme ses frontières avec le Mali », publié par Abidjan.net. Cette image a été créditée à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), comme indiqué dans la légende sur le site Web Abidjan.net.
La fermeture de cette frontière était par application de la décision de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui avait demandé « le même jour de la fermeture de toutes les frontières aériennes, terrestres et maritimes de ses pays membres avec le Mali », suite aux mutineries déclenchées au sein de l’armée malienne mardi 18 août 2020
Les confrères de Pesa Check ont eu un entretien téléphonique avec Mamadou Koné, responsable du convoyage au sein de la compagnie de transport Tilemsi, reliant le Mali à la Côte d’Ivoire, a affirmé que la Côte d’Ivoire n’a pas fermé sa frontière avec le Mali en mars 2024.
« Nous continuons d’assurer le transport de nos clients du Mali vers la Côte d’Ivoire et vice versa. Aujourd’hui même, le 12 mars 2023 à 7h, notre car a quitté le Mali en direction de la Côte d’Ivoire. Il est donc mensonger de prétendre que la frontière a été fermée en mars », a ajouté Koné.
Congo Check a quant à lui contacter Yann Moussé Sery, qui est Social Media et habitant permanent et un passionné de l’information qui dément la crédibilité de cette nouvelle.
« La frontière entre le Mali et la Côte d’Ivoire n’est pas fermée. C’est une fausse information », dit-il.
Ce post sorti de son contexte laisse croire aux internautes que la frontière entre les deux pays a été fermée au mois de mars dernier.
Congo Check en l’examinant a trouvé que c’était faux.