La rumeur circule depuis quelques jours. La députée nationale Cristelle Vuanga aurait déposé une proposition de Loi en faveur de l’interdiction de la circulation des chiens en RDC. Selon les publications qui annoncent cette nouvelle, Vuanga aurait été « consternée et touchée par la mort de la petite Parvie âgée de 2 ans, causée par un chien Pitbull ». Méfiez-vous, l’information est fausse.
Les auteurs de la publication ont en plus attribué à Vuanga des propos cynophobes, déclarant que « les chiens ne sont pas nos amis et ils ne le deviendront jamais, ils causeront des dégâts au cas où ils ne seront pas arrêtés ».
Approchée par Congo Check, Christelle Vuanga a rejeté ces propos, affirmant n’être à l’origine d’aucune proposition de Loi contre les chiens. « Ce sont des mensonges », a-t-elle dénoncé. Du côté de l’Assemblée nationale, aucune proposition n’a été reçue en cette période de vacances. « Nous sommes en pleines vacances parlementaires. La réception des propositions de Loi devrait reprendre le 15, jour de la rentrée », a expliqué Dorian Kisimba, journaliste accrédité à l’Assemblée nationale de la RDC.
Cette rumeur sur une Loi contre les chiens peut être mal perçue par les défenseurs des droits des animaux et ainsi attirer d’ennuis à la députée congolaise. Il était donc important de clarifier la situation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net