Le Maroc ne participe pas au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se déroule actuellement en Algérie. Sur les réseaux sociaux, plusieurs pages annoncent l’exclusion du Maroc de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). L’information est fausse.
« Suite à une réunion d’urgence au sein de la CAF, le comité exécutif des compétitions a décidé d’exclure le Maroc de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). En cause : son refus de participer à l’actuel Championnat d’Afrique des Nations en Algérie », lit-on sur ces publications.
A la suite de ces publications, plusieurs internautes ont dénoncé une « honte » et des « sanctions non justifiées ». D’autres supporters marocains menacent de boycotter les compétitions de la CAF. Pourtant, aucune décision n’a été prise. Dans un communiqué publié le 16 janvier, la CAF a annoncé une réunion de la Commission d’Organisation du CHAN. « A cette occasion, il a été décidé que le Groupe C sera composé de trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour la phase à élimination directe. La Commission d’organisation du CHAN a également saisi l’instance judiciaire compétente de la CAF au sujet de l’absence du Maroc au match prévu hier à Constantine contre le Soudan », lit-on sur ce document.
Ce que risque le Maroc
Approché ce jeudi 19 janvier par Congo Check, le journaliste congolais Roddy Bosakwa, présent en Algérie pour couvrir la compétition, a confirmé qu’aucune décision n’a été prise. « Il y a beaucoup de rumeurs mais rien n’est officiel à ce stade », a confié le journaliste.
Congo Check a par la suite consulté le règlement du CHAN pour vérifier les sanctions prévues. En effet, l’article 80 dispose que «tout forfait déclaré moins de vingt jours avant le début de la compétition finale ou pendant celle-ci, entraînera, outre la perte du droit d’entrée, une amende de cent cinquante mille dollars US ainsi que la suspension de l’association concernée pour les deux éditions suivantes du CHAN, sauf cas de force majeure tel que défini par la commission d’organisation de la CAF».
Interrogé sur cette disposition, le journaliste sportif a expliqué que cet article pourrait s’appliquer si la CAF ne considère pas l’absence du Maroc comme un cas de force majeure. « Avec les circonstances vécues, nous sommes loin d’en arriver là », a conclu Roddy Bosakwa, insistant sur les faits que s’il y a sanctions, cela ne concernera que l’équipe du CHAN et pas la grande CAN.
Au micro de nos confrères de H24info, le chercheur marocain Moncef El Yazghi, expert en politiques des sports, a nuancé l’absence de son pays en ces termes : «Le Maroc n’a jamais menacé de boycotter la compétition. Il a dit qu’il y participera, mais demandait certaines facilités logistiques. Tout ça est pris en considération par la CAF. Si certains ont estimé que ce qui s’est passé à l’aéroport était du spectacle, pour ma part, j’estime que c’était de l’intelligence et que le Maroc a joué avec toutes ses cartes».
Pour rappel, le Maroc n’a pu se déplacer pour l’Algérie en vue de défendre son titre de champion du CHAN suite à un conflit politique entre les deux pays.
Start the discussion at verifions.congocheck.net