Ce début du mois de janvier, la guerre entre le M23 et les FARDC/wazalendo dans la province du Nord-Kivu a été caractérisée par plusieurs offensives de FARDC/wazalendo.
Le 13 janvier, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui prétendent que Kalembe et Ihula, dans le territoire de Walikale ainsi que Kashuga dans le territoire de Masisi sont passés sous contrôle des FARDC/wazalendo. Après vérification, cette allégation se révèle erronée ; Kalembe, Ihula et Kashuga sont sous contrôle du M23. La page Facebook “News of runyonyi” a mis en ligne cette rumeur erronée.
“Cinq autres cités libérées : Kalembe, Kashuga, ihula, katsiru et kikuku“, ecrit-elle
L’internaute Barzilai Ekolo, publie la même rumeur dans le groupe Facebook Kirumba Stars
Nous trouvons trouvé une publication similaire sur la page Facebook “Lokole Info“.
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Plusieurs commentaires visibles sur cette publication prouvent que beaucoup de personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Charly David Datshy : “félicitations aux FARDC et wazalendo. Avec Dieu, nous ferons des exploits et il écrasera nos ennemis.”
– Mpaka Mayambi : “que vive le FARDC et nous les wazalendo. Avec Dieu nous vaincrons”
– Verte Rdc Pour Fardc : “bravo FARDC”
Pour connaître les raisons qui ont poussés les auteurs de cette publication à la mettre en ligne ainsi que leurs sources, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Kalembe et Ihula Kashuga sont sous contrôle du M23
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté André Kazi, représentant du gouverneur militaire, Chirimwami Peter, dans le territoire de Walikale. En ce propos, ils nous confie ce jeudi 16 janvier, que Kalembe et Ihula dans le territoire de Walikale sont sous contrôle du M23 : “depuis les derniers affrontements à Kalembe et Ihula remportée par le M23, il n’y a pas encore eu d’autres”
À son tour, Fiston Misona, président de la coordination de la société civile force vive en territoire de Walikale, confie à Congo Check que la rumeur selon laquelle Kalembe et Ihula sont passés sous contrôle des FARDC est fausse. “Cette information est fausse jusqu’à maintenant. Nous savons que le M23 est là bien qu’il fait les malignités pour qu’il puisse faire tomber au piège certains éléments des FARDC/wazalendo comme a toujours été son jeu de malignité”, precise-t-il ce 15 janvier.
Voltaire Bushashire, habitant de Walikale, confirme que la rumeur en question est fausse. “Jusqu’à présent, Kalembe et Ihula sont certainement contrôlés par le M23”, dclare-ecrit-il ce jeudi 16 janvier à Congo Check.
Pour enlever l’equivoque sur qui contrôle actuellement Kashuga, nous avons contacté Tobirwako Kahungu Tobi, président de la société civile forces vives/Kitshanga, à son tour, il nous confirme que Kashuga est sous contrôle du M23. “Les FARDC/wazalendo ont attaqué, ils ont conquis Katsiru, mais jusqu’à présent, Kashuga est toujours sous contrôle du M23”, précise-t-il à Congo Check ce 16 janvier.
Notons que jusqu’à présent, les M23 contrôle Kalembe et Ihula dans le Walikale ainsi que Kashuga dans le Masisi.