Quelques heures seulement après le discours du président de la République, Félix Tshisekedi sur l’état de la nation ce lundi 14 décembre devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès au palais du peuple, des fausses informations n’ont pas tardé à faire la une sur la toile.
Sur Facebook, la page Kinshasa 24 a tout d’un coup relayé une fausse nouvelle annonçant l’admission de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila aux soins. Et selon cette publication, c’est suite au discours du président Tshisekedi.
Cette publication, pourtant fausse a suscité des réactions et des commentaires.
« Joseph Kabila est hospitalisé après le discours du chef de l’État Fatshi.» écrit l’auteur de cette publicatio.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=216153053401762&id=107736490910086]
CongoCheck s’est lancé dans des vérifications et a constaté qu’aucun des médias sérieux de la République Démocratique du Congo n’a fait mention de cette nouvelle.
Contacté par votre rédaction, le chargé des missions de l’ancien président dément l’information selon laquelle le sénateur à vie Joseph Kabila est interné dans une structure sanitaire pour les soins.
Lubunga Byaombe se dit étonné d’entendre que cette fausse nouvelle a attiré l’attention de plusieurs internautes.
« Je ne savais pas que c’était un discours pour tuer les gens. Heureusement Joseph Kabila ne l’a pas suivi. Raison pour laquelle il se porte bien.» a déclaré le chargé des missions de Joseph Kabila.