Une publication sur la page Facebook ActuPlus.Cd, affirme que Joseph Kabila, président honoraire de la RDC, a prévu une conférence de presse vendredi 29 janvier 2021. Selon ce message qui a généré plus de 900 réactions, Joseph Kabila va fixer l’opinion sur sa position politique. Méfiez-vous, c’est une fausse information.
« RDC : Son excellence Joseph Kabila, président honoraire et sénateur à vie de la RDC, sera devant la presse le vendredi 29 janvier 2021 pour donner, de manière schématique et brève, son point de vue, sa lecture de la situation politique, sécuritaire, économique et sociale en RDC. », peut-on lire sur la page Facebook dénommée ActuPlus.Cd
Ce message a été partagé plusieurs fois par beaucoup d’internautes. C’est le cas de la page Facebook Actu RDC.
Pour vérifier la nouvelle, Congo Check a contacté le camp Joseph Kabila. Nous avons ensuite visité des canaux de communication à travers lesquels s’exprime Joseph Kabila. Nous avons constaté qu’il s’agit bien d’une fausse information.
Lubunga Byaombe dément
Contacté par notre rédaction, le chargé des missions de l’ancien président Joseph Kabila dément l’information. Lubunga Byaombe se dit étonné d’entendre que cette fausse nouvelle a attiré l’attention de plusieurs internautes.
« Une conférence de presse ? Qui sont ces médias invités ? Joseph Kabila n’a pas prévu de faire une déclaration à la presse vendredi 29 janvier 2021. C’est une fausse information. », confie à Congo Check Lubunga Byaombe.
Barbara Nzimbi ne reconnait pas cette conférence de presse
« Fausses rumeurs sur une éventuelle conférence de presse du président Joseph Kabila sur la situation actuelle en RDC le 26 janvier prochain. Rien de tel n’est prévu. Le sénateur à vie, Joseph KABILA, suit de près l’évolution de la situation du pays et se prononcera le moment venu », avait dit Ebale Ya Mozindo Officiel Barbara Nzimbi, conseillère de Joseph Kabila en communication.
Nous avons par la suite visité les autres canaux de communication liés à Joseph Kabila pour en savoir plus. Cette information n’y est pas.
Le contexte politique actuel en RDC est dominé par la rupture entre Jospeh Kabila et Félix Tshisekedi. Cela a mené à la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale début décembre 2020, et celle du Premier ministre Ilunkamba, hier 27 janvier. Tous deux étaient proches de l’ancien président Joseph Kabila, aujourd’hui sénateur à vie.