L’internaute Guelord Nkoy a annoncé sur son mur Facebook que Jean-Marc Kabund aurait rejoint Lamuka. L’information est pourtant fausse.
Posté le 16 janvier, la publication a été partagée une vingtaine de fois pour plus de 30 commentaires et plusieurs centaines d’impressions. Les internautes ont alors posé plusieurs questions sur l’authenticité de cette information. D’autres se sont limités à la démentir.
Approché ce mercredi par Congocheck.net, le journaliste Joël Cadet Ndanga, un des porte-parole reconnus de Kabund, a formellement démenti ce ralliement. « Le président Kabund n’est allé nulle part. Il demeure président ai de l’UDPS », a-t-il soutenu.
Le même mercredi, Me Emmanuel Kahaya, directeur de cabinet de Kabund, nous a également dit que l’information est fausse, ajoutant même que Kabund a finalement « écouté le peuple qui l’a dissuadé de jeter le tablier ». De ce fait, il ne devrait plus déposer sa lettre de démission comme il l’avait annoncé sur Twitter la semaine passée.
Également contacté à ce sujet, le camp Lamuka s’est refusé de tout commentaire face à ce que Prince Epenge, un des communicateurs de cette plateforme, a qualifié de « bêtise des réseaux sociaux ». Les médias d’actualité consultés, notamment Actualite.cd et 7sur7.cd, n’ont pas non plus rapporté ce ralliement de Kabund à Lamuka.
Pour rappel, Jean-Marc Kabund avait annoncé son intention de démissionner de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale dans un tweet publié vendredi dernier. Depuis, sa décision est diversement commentée dans l’opinion.