Home3PFCPNon, Jean-Marc Kabund n’a pas rejoint Lamuka de Martin Fayulu

Non, Jean-Marc Kabund n’a pas rejoint Lamuka de Martin Fayulu

-

L’internaute Guelord Nkoy a annoncé sur son mur Facebook que Jean-Marc Kabund aurait rejoint Lamuka. L’information est pourtant fausse.

https://web.facebook.com/story.php?story_fbid=3383480478546035&id=100006523470160&_rdc=1&_rdr

Posté le 16 janvier, la publication a été partagée une vingtaine de fois pour plus de 30 commentaires et plusieurs centaines d’impressions. Les internautes ont alors posé plusieurs questions sur l’authenticité de cette information. D’autres se sont limités à la démentir.

Approché ce mercredi par Congocheck.net, le journaliste Joël Cadet Ndanga, un des porte-parole reconnus de Kabund, a formellement démenti ce ralliement. « Le président Kabund n’est allé nulle part. Il demeure président ai de l’UDPS », a-t-il soutenu.

Le même mercredi, Me Emmanuel Kahaya, directeur de cabinet de Kabund, nous a également dit que l’information est fausse, ajoutant même que Kabund a finalement « écouté le peuple qui l’a dissuadé de jeter le tablier ». De ce fait, il ne devrait plus déposer sa lettre de démission comme il l’avait annoncé sur Twitter la semaine passée.

Également contacté à ce sujet, le camp Lamuka s’est refusé de tout commentaire face à ce que Prince Epenge, un des communicateurs de cette plateforme, a qualifié de « bêtise des réseaux sociaux ». Les médias d’actualité consultés, notamment Actualite.cd et 7sur7.cd, n’ont pas non plus rapporté ce ralliement de Kabund à Lamuka.

Pour rappel, Jean-Marc Kabund avait annoncé son intention de démissionner de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale dans un tweet publié vendredi dernier. Depuis, sa décision est diversement commentée dans l’opinion.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...