Depuis le début du mois de mai, des pages annoncent avec insistance l’adhésion de Jean-Claude Kadima, ancien bourgmestre de la commune de Kalamu à Kinshasa et ancien cadre du PPRD, à la rébellion conduite par Corneille Nangaa. Une information fausse alors que les auteurs de ces affirmations se sont basées sur la ressemblance entre un membre de la rébellion et Jean-Claude Kadima.
« Jean-Claude Kadima, ancien bourgmestre de Kalamu déjà chez Nangaa », lit-on sur une publication de Lisa Mongendu, connue pour être une propagandiste.
A sa suite, plusieurs pages ont repris ce contenu. « Jean-Claude Kadima, ancien bourgmestre de Kalamu, rejoint le mouvement terroriste rebelle AFC, allié du mouvement rebelle du M23, créé par le sanguinaire Paul Kagame, comme le montrent des images accablantes. Cette infiltration soulève des questions sur l’efficacité de nos services de renseignement », lit-on dans une autre publication.
Cette désinformation autour de la prétendue adhésion de JC Kadima à la rébellion a touché même certains médias locaux qui ont partagé.
Contacté pour en savoir plus sur cette affirmation, Lisette Mongendu n’a pas répondu. Même situation avec Fils Matala alors que le média Direct News a brandi une vidéo de Rutshuru prétendant qu’il s’agit de Jean-Claude Kadima.
Pourtant, la vidéo tournée le 20 avril à Nyongera ne montre pas Jean-Claude Kadima mais Corneille Nangaa après la « cérémonie de clôture d’une formation politico-militaire ». Nos équipes ont notamment consulté les comptes X de l’AFC mais aussi de ses principaux communicateurs dont Lawrence Kanyuka, Victor Tesongo et Adam Chalwe qui ont annoncé chaque nouvelle adhésion depuis le début de l’AFC. Aucun d’eux n’a communiqué sur Jean-Claude Kadima. Approché, Lawrence Kanyuka n’a pas ç ce jour répondu à nos sollicitations.
De son côté, Jean-Claude Kadima a formellement démenti cette affirmation, la qualifiant de « fausse nouvelle ». Rencontré par nos équipes dans sa résidence de Kinshasa, l’ancien bourgmestre de la commune de Kalamu a déclaré : « Je ne trahirai jamais mon pays et surtout pas mon président car je suis membre de l’Union sacrée. Mon parti c’est Action chrétienne pour le développement (ACHDC) de Godé Mpoyi ».