Une publication mise en ligne sur la page Facebook de 10ème rue TV annonce que le gouvernement congolais aurait trouvé un accord avec la compagnie « Fly Emirates » pour doter la RDC des nouveaux appareils Airbus A380. Mefiez-vous, ceci est une fausse alerte !
« 🔴 SOUS LE HAUT PATRONAGE DU CHEF DE L’ÉTAT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI
Après plusieurs mois de négociation entre le Gouvernement Congolais et les dirigeants de l’entreprise d’aviation ✈ « FLY EMIRATES » viennent de trouver un compromis dans l’amiable pour doter deux nous nouveaux appareils Air Bus A380 à la République Démocratique du Congo », lit-on dans cette publication, avec plus de 335 vues et 110 commentaires dont la plupart appuyant l’infox.
🔴 SOUS LE HAUT PATRONAGE DU CHEF DE L'ÉTAT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI Après plusieurs mois de négociation entre le…
Publiée par 10 ème Rue TV sur Lundi 18 janvier 2021
C’est le cas de Jean Mafuta qui en commentaire mentionne : « Le congo est en marche du developpement grace à Fatshi Beton ».
Dans ce même angle, John Makole lâche : « Merci au president Fatshi d’ avoir réaliser des projets à impact visible » , precise-t- il.
Pour retablir les faits, Congo check a contacté la cellule de communication presidentielle .
« Faux, nous sommes plutôt en pourparlers avec Qatar Airways, et c’est l’essentiel de la mission du chef de l’ Etat lors de son passage au Qatar» , retorque Tina Salama , porte-parole adjointe du president Tshisekedi .
Pour rappel, lundi 29 mars, le chef de l’Etat congolais etait reçu à Doha par l’émir du Qatar.
L’objectif de cette visite était de conclure un certain nombre d’accords portant notamment sur la modernisation et le developpement des infrastructures aéroportuaires, portuaires et au renforcement des capacités des experts sectoriels congolais. Ainsi le pays du golfe s’ est engagé à accompagner les travaux de modernisation des aeroports de Djili et Ndolo à Kinshasa et de Luano à Lubumbashi dans le Sud Est du pays. Nul part dans cet accord on a signalé la dotation des nouveaux engins volants Air bus , tel qu ‘ etablie dans la dite publication .
vu que la plupart des internautes ont cru à cette fausse bonne nouvelle, et l’ urgence des defis majeurs à rélèver dans le secteur aéronautique en RDC, ressortir le côté non objectif de cette infox permet de retablir les faits dans leur contexte et freiner l’ effet ravageur des faux espoirs entretenus dans les reseaux sociaux.