HomeActualitésNon il n’existe aucun compromis entre Fly Emirates et le gouvenement congolais...

Non il n’existe aucun compromis entre Fly Emirates et le gouvenement congolais pour doter la RDC des nouveaux aéronefs

-

Une publication mise en ligne sur la page Facebook de 10ème rue TV annonce que le gouvernement congolais aurait trouvé un accord avec la compagnie « Fly Emirates » pour doter la RDC des nouveaux appareils Airbus A380. Mefiez-vous, ceci est une fausse alerte !

« 🔴 SOUS LE HAUT PATRONAGE DU CHEF DE L’ÉTAT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI

Après plusieurs mois de négociation entre le Gouvernement Congolais et les dirigeants de l’entreprise d’aviation ✈ « FLY EMIRATES » viennent de trouver un compromis dans l’amiable pour doter deux nous nouveaux appareils Air Bus A380 à la République Démocratique du Congo », lit-on dans cette publication, avec plus de 335 vues et 110 commentaires dont la plupart appuyant l’infox.

🔴 SOUS LE HAUT PATRONAGE DU CHEF DE L'ÉTAT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI Après plusieurs mois de négociation entre le…

Publiée par 10 ème Rue TV sur Lundi 18 janvier 2021

C’est le cas de Jean Mafuta qui en commentaire mentionne : « Le congo est en marche du developpement grace à Fatshi Beton ».

Dans ce même angle,  John Makole lâche : « Merci au president Fatshi d’ avoir réaliser des projets à impact visible » , precise-t- il.

Pour retablir les faits, Congo check a contacté la cellule de communication presidentielle .

« Faux, nous sommes plutôt en pourparlers avec Qatar Airways, et c’est l’essentiel de la mission du chef de l’ Etat lors de son passage au Qatar» , retorque Tina Salama , porte-parole adjointe du president Tshisekedi .

Pour rappel, lundi 29 mars, le chef de l’Etat congolais etait reçu à Doha par l’émir du Qatar.

 L’objectif de cette visite était de conclure un certain nombre d’accords portant notamment sur la modernisation et le developpement des infrastructures aéroportuaires, portuaires et au renforcement des capacités des experts sectoriels congolais.  Ainsi le pays du golfe s’ est engagé à accompagner les travaux de modernisation des aeroports de Djili et Ndolo à Kinshasa et de Luano à Lubumbashi dans le Sud Est du pays. Nul part dans cet accord on a signalé la dotation des nouveaux engins volants Air bus , tel qu ‘ etablie dans la dite publication .

vu que la plupart des internautes ont cru à cette fausse bonne nouvelle, et l’ urgence des defis majeurs à rélèver dans le secteur aéronautique en RDC, ressortir le côté non objectif de cette infox permet de retablir les faits dans leur contexte et freiner l’ effet ravageur des faux espoirs entretenus dans les reseaux sociaux.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...