Des publications partagées sur les réseaux sociaux, dont Facebook et dans des groupes WhatsApp, affirment que le prix du nouveau passeport congolais coûte partout en République Démocratique du Congo quatre-vingt dollars américains.
Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse nouvelle.
L’une de ces publications, qui a généré des dizaines d’interactions, signale que c’est dans le cadre du programme lancé par le chef de l’État Félix Tshisekedi que ce prix a été fixé ainsi.
«Bonne nouvelle: Enfin passeport congolais coûte 85$ partout je dis bien partout ! C’est un programme lancé par le président delà république sinon merci et bonne journée à tous», lit-on sur cette publication ayant généré plusieurs dizaines d’interactions dont 79 commentaires.
Dans le cadre de ses vérifications, Congo Check a contacté Marie Tumba Nzeza, ministre congolais des affaires étrangères qui a répondu brièvement : «Non. On n’est pas encore à ce stade.»
Pour sa part Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la République dit n’avoir aucune information à ce sujet. Et demande de «s’en tenir à la déclaration des affaires étrangères.»
Au cours d‘une visite de travail en février 2019 dernier, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi avait annoncé aux congolais de Brazzaville, que le prix du passeport allait être revu « nettement à la baisse.»