Depuis samedi dernier, une rumeur faisant état de la destitution de Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) suite à une motion de défiance. Méfiez-vous, l’information est fausse.
« Le président de l’assemblée provinciale, le pasteur Godé Mpoy, vient d’être déchu, lui et son bureau, suite à une motion », a écrit la page « Révolutionnaire en Action REA » le vendredi 16 juin dans la soirée.
L’information a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et plusieurs médias de Kinshasa l’ont relayé. Cependant, les vérifications faites par Congo Check ont permis de conclure à une fausse information. Selon le rapporteur de l’Assemblée provinciale, la motion n’a pas encore été traitée. « Une procédure a été ouvert. Le président va présenter ses moyens de défense avant le vote en plénière », a confié Junior Nembalemba.
Pour sa part, le député Désiré Mbozi, auteur de la motion, a également recadré sur la non-déchéance à ce niveau de Godé Mpoy : « Bien qu’il ne tiendra pas le marteau pour diriger la prochaine plénière. Godé Mpoyi a tout le temps de présenter ses moyens de défense. C’est alors que nous tirerons les conséquences qui s’imposent », a expliqué cet élu de Limete.
Godé Mpoyi est accusé par 5 députés provinciaux de détournement des émoluments de ses pairs.
Start the discussion at verifions.congocheck.net