« Je demande à la CENI de me revalider dans les 48 heures à venir sinon je vais dévoiler tous les secrets de ces élections et je vais annoncer le nom du vrai vainqueur… Dans les heures à venir, je vais publier, preuves à l’appui, les noms de ceux qui sont à l’origine de la distribution des machines à voter ». Ces propos attribués à Gentiny Ngobila, gouverneur suspendu de la ville de Kinshasa, sont partagés avec insistance depuis le début de l’année. Les équipes de Congo Check ont vérifié l’authenticité de ce discours qui lui est faussement attribué.
Le 7 janvier, la page Facebook « Uvira Viprodi » a généré au moins 35 partages dans une publication contenant ce discours de Ngobila.
Le même contenu a également été publié sur la page Satellites-news.
Dans la messagerie cryptée WhatsApp, ces propos attribués à Ngobila ont connu un véritable succès, estampillés « transféré plusieurs fois ».
Pourtant, Ngobila n’a jamais tenu ces propos. Toutes les recherches menées par Congo Check dans les principaux médias de la RDC n’ont pas permis de retrouver les traces de ce discours. Bien au contraire, nos équipes ont découvert un recours introduit par les avocats de Ngobila à la CENI. Approché, un des collaborateurs de Ngobila a formellement démenti.
Celui qui n’a pas voulu être cité suite au « contexte actuel à la tête de la ville (NDLR : suspension de Ngobila et interim de Mulumba) » a déclaré : « c’est faux. Le gouverneur est attaché aux valeurs cardinales de l’Union sacrée. En bon républicain, il a usé de toutes les voies de recours à la CENI, au Conseil d’Etat et à la Cour constitutionnelle ».
Dans une vidéo en circulation, Gentiny Ngobila a appelé ses partisans au calme et a affirmé être derrière le Chef de l’Etat alors que son parti a remporté quelques sièges aux législatives selon les résultats publiés par la CENI.
Start the discussion at verifions.congocheck.net