Home3PFCPNon, François Soudan n'a pas reconnu que l'article de Jeune Afrique sur...

Non, François Soudan n’a pas reconnu que l’article de Jeune Afrique sur l’affaire Chérubin Okende est un faux

-


Depuis quelques heures, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle François Soudan, Directeur de rédaction de Jeune Afrique aurait reconnu que l’article écrit par cet organe de presse sur l’affaire de l’assassinat de Chérubin Okende est un faux.
C’est sur le compte dénommé Anthony Desonpere que ce post pourtant faux a été relayé. Méfiez-vous en, il s’agit d’une fausse information.
” Francois Soudan qui est l’éditeur manageur de jeune Afrique a reconnu que l’article écrit par Stanislas Bujakera sur l’ANR dans l’affaire de Chérubin Okende était faux et demande au président de se souvenir de sa promesse de ne pas arrêter les journalistes. Que tout ceux qui faisaient du bruit pour rien, allez fermer alors sa bouche. Bujakera est un Rwandais qui travaille pour ZIGI et Kigali”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré une quarantaine de mentions j’aime sans compter des commentaires et partages.

Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check a suivi avec attention l’intégralité de la récente intervient de François Soudan sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI) autour de l’arrestation du journaliste et correspondant de Jeune Afrique en RDC, Stanis Bujakera. Nul part, il a affirmé que le document sur lequel s’est basé son média est faux.



En RDC, le journaliste congolais Stanis Bujakera, arrêté par la police le 8 septembre dernier à Kinshasa, a été transféré le 14 septembre dans la prison de Makala à Kinshasa.
Il est poursuivi notamment pour propagation de faux bruits et diffusion de fausses informations pour un article publié par Jeune Afrique mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de l’ancien ministre Chérubin Okende.
Cet article, diffusé fin août, qui n’était pas signé par l’intéressé, se basait sur une note confidentielle présentée comme émanant des services de renseignements civils (ANR), note dont les autorités congolaises ont ensuite assuré qu’il s’agissait d’un faux document.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...