Depuis quelques heures, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle François Soudan, Directeur de rédaction de Jeune Afrique aurait reconnu que l’article écrit par cet organe de presse sur l’affaire de l’assassinat de Chérubin Okende est un faux.
C’est sur le compte dénommé Anthony Desonpere que ce post pourtant faux a été relayé. Méfiez-vous en, il s’agit d’une fausse information.
” Francois Soudan qui est l’éditeur manageur de jeune Afrique a reconnu que l’article écrit par Stanislas Bujakera sur l’ANR dans l’affaire de Chérubin Okende était faux et demande au président de se souvenir de sa promesse de ne pas arrêter les journalistes. Que tout ceux qui faisaient du bruit pour rien, allez fermer alors sa bouche. Bujakera est un Rwandais qui travaille pour ZIGI et Kigali”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré une quarantaine de mentions j’aime sans compter des commentaires et partages.
Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check a suivi avec attention l’intégralité de la récente intervient de François Soudan sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI) autour de l’arrestation du journaliste et correspondant de Jeune Afrique en RDC, Stanis Bujakera. Nul part, il a affirmé que le document sur lequel s’est basé son média est faux.
En RDC, le journaliste congolais Stanis Bujakera, arrêté par la police le 8 septembre dernier à Kinshasa, a été transféré le 14 septembre dans la prison de Makala à Kinshasa.
Il est poursuivi notamment pour propagation de faux bruits et diffusion de fausses informations pour un article publié par Jeune Afrique mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de l’ancien ministre Chérubin Okende.
Cet article, diffusé fin août, qui n’était pas signé par l’intéressé, se basait sur une note confidentielle présentée comme émanant des services de renseignements civils (ANR), note dont les autorités congolaises ont ensuite assuré qu’il s’agissait d’un faux document.
Start the discussion at verifions.congocheck.net