Le représentant personnel du Chef de l’Etat, Yannick Luntadila, a posté sur Facebook des photos du Président Tshisekedi au Buckingham Palace à Londres, prétendant qu’il est premier Chef d’Etat étranger à être reçu par le nouveau monarque britannique. Attention, l’affirmation est fausse.
« Le premier président étranger à rencontrer le roi Charles III est Congolais », écrit-il dans une publication partagée près de 50 fois.
Nous avons retrouvé la même affirmation sur le mur de l’internaute Guy Ngoyi où elle a fait une vingtaine de partages.
Mais également sur Présidence TV :
Bon nombre d’internautes ont alors salué la « diplomatie agissante de Tshisekedi ». Nickoferre Leader a vu sur cette photo une preuve que Tshisekedi est « la référence africaine pour son développement » alors que plusieurs personnes ont avancé le Sud-africain Ramaphosa comme le premier président à avoir rencontré King Charles III.
Ramaphosa attendu au Buckingham Palace le mois prochainEn vue de vérifier l’information, nous avons consulté l’activité royale telle que relayée par les canaux officiels du palais. Sur le compte Twitter officiel des Windsor, nous avons pu établir que plusieurs chefs d’Etat étrangers ont déjà rencontré Charles III dans son Palais depuis son intronisation le 10 septembre.
En dehors des chefs de gouvernements des autres pays sur lesquels règne le Roi (Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Ecosse…), le roi Abdullah Shah de Malaisie, Abdullah Shah, a été l’un des premiers chefs d’Etat étranger à être reçu au Buckingham Palace le 12 octobre.
Le 17 octobre, le président gabonais Ali Bongo a été également reçu au Palais.
La visite du Chef d’Etat gabonais en marge de l’adhésion de son pays au Commonwealth est intervenu deux jours avant celle de Félix Tshisekedi le 19 octobre.
Toutefois, le Roi n’a encore déroulé son tapis rouge pour aucun dirigeant étranger dans le cadre d’une visite d’Etat. Le Sud-Africain Cyril Ramaphosa aura l’honneur d’être le premier Chef d’Etat étranger à être reçu avec les honneurs par le Roi Charles III. Le président Sud-africain a accepté l’invitation pour séjourner à Londres du 22 au 24 novembre prochains.
Cette fausse information partagée par des personnes réputées proches du Président Tshisekedi s’apparente à une tentative de manipulation à l’approche des joutes électorales.