Une publication sur le réseau social Facebook a affirmé la nouvelle selon laquelle le Président Félix Tshisekedi aurait réagi sur l’affaire judiciaire du colonel Philémon Yav en détention à Kinshasa
C’est sur la page Neo Africa Télévision que cette information pourtant fausse a été relayée. Des recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle le Président Tshisekedi n’a nullement pas réagi sur l’attestation et la détention du colonel Philémon Yav, ancien commandant des opérations militaires contre le groupe rebelle du M23 au Nord-Kivu.
“URGENT / Dossier Yav : Felix Tshisekedi dévoile que Le Général Philemon Yav a été contacté par le Rwanda de Paul Kagame pour faciliter l’entrée du M23 dans la ville de Goma”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré près de 600 mentions j’aime à côté des commentaires et des partages
Pour vérifier et savoir si réellement le Président congolais, Félix Tshisekedi aurait réagit par rapport à ce dossier, Congo Check a contacté Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État qui a démenti la nouvelle.
“C’est une fakenews”, a-t-elle répondu à Congo Check
Sur les différents outils de communication utilisés par la Présidence de la RDC pour communiquer, aucune information allant dans ce sens n’a été diffusée.
https://twitter.com/Presidence_RDC?t=vdNyH1ZmhTw57oKt3WcGOA&s=09
C’est depuis l’année passée que le lieutenant-général Philémon Yav Irung, commandant de la troisième zone de défense des FARDC et des opérations contre les groupes armés dans l’Est de la RDC avait été arrêté et mis en détention préventive à la prison centrale de Makala. Le motif de son arrestation n’est pas révélé jusque-là.
Le général Philémon Yav était à la tête du commandement de 5 provinces dont le Nord-Kivu, le Sud Kivu, l’Ituri, le Maniema et la Tshopo.
Start the discussion at verifions.congocheck.net