Une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos au Président Félix Tshisekedi sur les frais de la taxe RAM en République Démocratique du Congo. C’est sur la page Facebook dénommée ” Rtnc officiel” que ce post mensonger a été partagé.
« Flash infos, Le président se décide de payer pour toute la population le frais RAM Fatshi béton » a été relayé ce post sur la page “Rtnc Officiel” Officiel”.
Flash infos 🚨🚨 Le président se décidé de payer pour toute la populations le frais RAM Fatshi béton 👏👏👏
Publiée par RTNC officiel sur Jeudi 6 mai 2021
Cette publication a généré 52 mentions j’aime et quelques commentaires. En guise de vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check est entré en contact avec Tina Salama, porte parole de son Excellence Monsieur le Président Félix Tshisekedi. Cette dernière a démenti ces propos et nous a précisé que Félix Tshisekedi n’a pas tenu cette déclaration. « Non, c’est une fausse information » a indiqué Tina Salama, porte parole du Président.
Le gouvernement congolais a instauré depuis mars 2020 la taxe sur l’usage de téléphone. D’après ce dernier, le RAM est censé permettre notamment à l’autorité publique de lutter contre la circulation des téléphones contrefaits. Selon le ministre Augustin Kibasa Maliba, initiateur de la taxe, l’importance du RAM pour les usagers de téléphonie mobile se vérifie aussi dans la mesure où il les préserve des effets toxiques des appareils contrefaits dont les composantes ne sont pas conformes aux normes internationales de fabrication. Ce, eu égard à leur taux élevé de plomb nuisible à la santé et deviendra un réel problème de santé publique si l’on y prend garde à la longue. En outre selon toujours l’initiateur, à l’aide du RAM, il y a de quoi décourager le vol d’appareils mobiles : suite soit à la perte, soit au vol de son téléphone ou de tout autre appareil mobile original, l’on peut le faire bloquer par son opérateur en sorte qu’il soit inutilisable par le nouvel acquéreur.Dès lors, la rémunération était fixée à 1 USD ou 100 unités l’an pour les téléphones 2G passe désormais de 0,17 USD ou 17 unités le mois sur six mois à 0,10 USD ou 10 unités le mois, étalé sur dix mois. Quant à la redevance sur les téléphones 3G, 4G et plus qui s’élève à 7 USD soit 700 unités l’an, sa perception passe de 1,17 USD ou 117 unités le mois à 0,70 USD ou 70 unités le mois. Ce service était très critiqué depuis son lancement en 2020. Les utilisateurs se plaignaient notamment de son coût, entre 1 et 14 dollars voire plus, du prélèvement sur toutes les recharges téléphoniques. Après de multiples doléances, le gouvernement congolais a cédé à la pression du parlement et de la société civile. Fini les prélèvements de la redevance sur les téléphones mobiles au titre du registre des appareils mobiles (RAM). Cette décision sera d’application au mois de Mars