Une publication du 9 avril sur la page Facebook « Drc Direct Infos » affirme que Martin Fayulu, l’un des leaders de la plateforme Lamuka avait encouragé la population d’attiser les manifestations pour obtenir le départ de la Mission de l’ONU en RDC et au même moment celui du Président Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse nouvelle.
« Martin Fayulu apporte son soutien aux manifestants de Beni, Butembo et Goma qui réclament le départ de la Monusco. Il demande au peuple d’amplifier la mobilisation jusqu’à obtenir le départ de la Monusco et de Tshisekedi en même temps », note faussement cette publication partagée une centaine de fois
L’infox, publiée lors de la grogne contre la Monusco en avril dernier avait généré plusieurs interactions dont 139 mentions j’aime.
Martin Fayulu apporte son soutien aux manifestants de Beni, Butembo et Goma qui réclament le départ de la monusco. Il…
Publiée par Drc Direct Infos sur Vendredi 9 avril 2021
En parcourant les 99 commentaires, on constate que la fausse alerte était avalée :
« Merci Martin Fayulu, la Monusco doit partir. Pourquoi elle tue nos frères par les étrangers et la Présidence de la République les couvre ? Je demande aux frères de Butembo, Goma, Ituri, Walikale et Rutshuru de poursuivre la lutte contre la Monusco et la Présidence de la République, Nous les jeunes du Katanga nous sommes dernière vous », commente Michael Kime.
A Faustin Kambale d’asséner : « Si Fayulu a toujours fait des cauchemars à cause du pouvoir, qu’il expose ce problème aux hommes de Dieu ». Par contre Gérard Tshibanda comme la plupart d’internautes d’ailleurs qui ont commenté cette publication n’ont pas été tendres envers Fayulu: « Qui es-tu pour chasser Félix au pouvoir et dans son pays ».
Pourtant, les recherches menées par Congo check ont permis de conclure que Fayulu n’est pas auteur de ce discours.
Approché par Congo check, Martin Fayulu parle d’une fausse information : « Je n’ai jamais déclaré celà. Tout ce que je publie se trouve sur mon compte twitter, et si je ne publie pas sur mon compte je signe un communiqué ».
Congo check a aussi parcouru les réseaux sociaux dont Facebook et Twitter par lesquels Martin Fayulu s’exprime sans trouver un message dans ce sens. Voici l’extrait de ce qu’il avait déclaré à propos des manifestations anti-Monusco, dans un communiqué datant du 14 avril :
« Le Présidium de Lamuka relève qu’au stade actuel, la RDC est un état failli, une véritable poudrière dont l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs constitue un facteur aggravant de l’instabilité. Pour le Présidium de Lamuka, il importe de vider l’étang des frustrations de la population et l’absence de confiance de celle-ci vis-à-vis des institutions illégitimes ainsi que des animateurs irresponsables et complices. Le Présidium de Lamuka exhorte la population congolaise à la vigilance, à ne pas se laisser piéger par le démon de la division, sous forme de conflit communautaires, qui, en fait, nous distrait, nous éloigne de l’essentiel et cause sérieusement du tort à la nation au profit des ennemis de la République ». Vous pouvez aussi lire ce communiqué ici (communiqué)
En avril dernier, des manifestations contre la Monusco s’étaient observées dans les villes de Beni, Butembo et Goma, sur mot d’ordre d’une coalition d’une dizaine d’associations de la société civile, dont les groupes de pression Véranda Mutsanga et le mouvement citoyen Lucha. Cette action qui avait duré une vingtaine de jours s’était soldée par la mort d’au moins 5 personnes tuées, dans différentes émeutes et plusieurs autres interpellées, précisément à Beni et Butembo.