Le 4 avril 2020, une publication Facebook de la page « Kin One-News », indique que l’artiste musicien congolais Faustin Nsimba surnommé Fally Ipupa, a déclaré que le docteur Jean-Jacques Muyembe, connu pour être l’un des codécouvreurs du virus Ebola en 1976, veut utiliser le vaccin contre le coronavirus du type américain pour tuer le peuple congolais. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.

Contexte de la resurgence de cette infox :

  1. Ce vieux post ressort alors que le docteur Muyembe venait de connaître une phase d’infection au coronavirus, et qu’il avait admis n’avoir pas encore été vacciné.
  2. Le Président congolais a aussi annoncé se méfier du vaccin AstraZeneca, celui-là même que le pays utilise pour vacciner ses citoyens
  3. En avril 2020, une sortie médiatique du docteur Muyembe avait créé un tollé, quand il avait annoncé que la RDC serait candidate pour tester des vaccins. Il avait dû se raviser après, en explicitant ses propos.

C’est cela qui expliquerait que cette publication datant d’avril 2020 soit ainsi ressortie :

« Fally Ipupa accuse le docteur Muyembe de vouloir utiliser le  vaccin contre le Coronavirus pour tuer les congolais. Fally déclare : le docteur Muyembe est un escroc, il veut prendre les congolais comme cobayes afin de tester sur eux le vaccin mortel fournit par les U.S.A », note faussement cette publication qui cite le média en ligne 7sur7.cd.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=105170647813210&substory_index=3&id=105155887814686

L’infox, ayant généré plus de 400 partages a été diversement commentée. Dans le lot de près de 200 commentaires, plusieurs internautes ont cru cette publication. C’est le cas de Anganze Patrick qui souhaite que cette vaccination débute d’abord aux USA avant de s’opérer sur le sol congolais : « Qu’ils vaccinent d’abord chez eux, la RDC n’est pas une poubelle où chacun vient jeter ses immondices. »

« Le Congo n’est pas un laboratoire pour tester ce vaccin Covid-19. », note pour sa part Kardel Mwenze.  Francis Moke, comme une dizaine d’internautes d’ailleurs n’a pas cru cette mauvaise nouvelle, ce dernier a fustigé le fait que l’auteur de la publication a utilisé l’image de Fally Ipupa pour se faire entendre.

« Est-ce que tu peux nous parler des méfaits de ce vaccin sans utiliser l’image de Fally Ipupa ? Exprime-toi sans se cacher derrière l’image de Dicap El mara. Tu es un lâche et tu manques de jugeote, trouve des arguments scientifiques pour nous convaincre, Fally ne peut pas s’hasarder à entrer sur ce chemin, pour toi c’est facile parce que tu es anonyme. »

Aucune source ne confirme pas cette déclaration

Abordé par Congo check, média de vérification des faits en République démocratique du Congo, le service de communication de l’artiste musicien Fally Ipupa, dément cette information :

« C’est du n’importe quoi, Fally Ipupa n’a jamais tenu ces propos. », réagit Jessica Mutship, l’une des communicateurs de Fally Ipupa.

A son tour, la rédaction du média en ligne 7sur7.cd insiste qu’elle n’a jamais publié cette information sur son site.

« Je suis d’ailleurs surpris de voir une telle publication, c’est vraiment une fausse information. Nous n’avons jamais publié une telle chose. », répond à Congo check, Jephté Kitsitsa, rédacteur en chef de 7 sur 7.cd

Depuis le début de la vaccination contre le Coronavirus le 19 avril 2021 en RDC, le pays utilise le vaccin AstraZeneca.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here