Evariste Boshab, candidat député national à Mweka dont les voix ont été annulées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) serait-il réhabilité par la Cour constitutionnelle ? Plusieurs personnes l’ont affirmé sur les réseaux avant que nos équipes découvrent que cette affirmation est fausse.
« Cour Constitutionnelle : sur 81 requêtes des candidats députés nationaux invalidés par la CENI , Seul Evariste Boshab est confirmé député national par la Cour constitutionnelle », lit-on dans une publication à succès sur Facebook.
En des termes quasi similaires, un journaliste congolais a également écrit la même annonce sur sa page Facebook.
Dans une autre publication avec extrait vidéo, l’auteur félicite le « professeur Évariste Boshab qui vient d’être confirmé député national par la Cour constitutionnelle ».
Pourtant, rien de tout ça n’est vrai alors que les équipes de Congo Check ont revu l’audience du jeudi 8 février consacrée à la lecture des arrêts de 64 requêtes enregistrées pour les candidats invalidés. Sur ce total, 35 dossiers ont été déclarés irrecevables et les autres non fondés. « En français facile, la Cour veut tout simplement signifier qu’aucun recours n’est passé. Même si elle a affirmé que la CENI n’est pas compétente et que jamais elle ne puisse refaire cela », a expliqué le président de la Cour constitutionnelle lors de l’audience de jeudi.
Nos équipes ont également découvert que la vidéo diffusée n’est nullement l’arrêt de la Cour mais la lecture des dispositifs de la plaidoirie des avocats d’Evariste Boshab.
Start the discussion at verifions.congocheck.net