Plusieurs comptes sur le réseau social Facebook ont publié une vidéo montrant une femme habillée en pagne allongée sur un lit d’hôpital entourée des médecins en train de subir la fibroscopie. Les légendes indiquent qu’il s’agit des derniers instants de la femme du pasteur Marcelo Tunasi en Turquie. Attention, ce sont des fausses rumeurs, cette vidéo ne montre pas les derniers moments de maman Blanche sur terre, atteste les vérifications de Congo check.
« Regardez les derniers moments de la femme du pasteur Marcelo Tunasi à l’hôpital en Turquie », lit la légende de ce compte Facebook ayant généré plus de 31 574 Likes, 9031 commentaires 2 817 partages et plus de 2 000 000 de vues.
Plusieurs réactions dans les commentaires, Claudio de Jésus écrit : « Hum, Turquie avec des infirmières noires ? », Leslie Bilelet réagit à son tour : « Ce n’est pas elle sur cette vidéo », pour sa part, Guelord Masaki s’exclame : « C’est malheureux », Ey Kolos commente : « Maintenant, pourquoi les gens ont liké cette vidéo ? »
Ce post est repris également sur plusieurs comptes Facebook, notamment celui-ci.
Vérification des faits
Notre première démarche a été d’écrire à l’auteur du poste pour connaitre ses sources, ce dernier n’a pas encore répondu.
Par la suite, nous avons appliqué la technique de recherche d’images via Google Lens et nous avons été conduits sur le compte TikTok dénommé : « Docteurmwindaofficiel3 », qui a mis en ligne la vidéo faisant l’object de vérification légendée : « J’ai fait ma fibroscopie aujourd’hui et je vous invite à le faire si le médecin vous l’indique, c’est un acte simple sans douleur mais gênant ; seulement, il est important pour établir un diagnostic afin d’avoir un bon traitement qui t’évitera les complications. », explique la concernée à travers une voix off
Ce qui prouve que cette vidéo virale faisant l’objet de vérification, ne montre pas les derniers instants de la femme du pasteur Marcelo, parce que publiée le 24 mai 2024, avant le décès de Maman Blanche qui est intervenu le 12 juin 2024.
Dans la suite de notre démarche, nous avons contacté Ezbora Haydey, membre de l’équipe de communication du pasteur Marcelo Tunasi. Ce dernier a rejeté cette rumeur : « Une fausse vidéo. »
Nos équipes ont également effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés : « Derniers instants de maman Blanche Tunasi »
Ils ont été conduits sur ces comptes TikTok, notamment celui dénommé : « Musicienschretienscongo » qui a mis en ligne une vidéo de maman Blanche avec comme légende : « Le dernier moment de maman Blanche Tunasi en famille avant qu’elle quitte la terre des hommes. » Sur ces images, elle est en train de parler avec les membres de sa famille qui l’entourent avant son déplacement en Turquie.
Contexte
Mme Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur congolais Marcello Tunasi, visionnaire de l’église de réveil » la Compassion, est décédée la matinée du mercredi 12 juin 2024, a annoncé son église dans un communiqué signé par le pasteur Belade Wapu, administrateur de cette communauté.
Les funérailles de maman Blanche Tunasi ont eu lieu le lundi 17 juin 2024 à Kinshasa. Au cours de son témoignage, le pasteur Marcelo a affirmé qu’elle était partie à Istanbul pour une petite opération. Rappelons qu’ils ont eu avec maman Blanche, 4 enfants et 18 ans de mariage.