HomeFact-check3PFCPNon, cette vidéo ne montre pas les derniers instants de Maman Blanche...

Non, cette vidéo ne montre pas les derniers instants de Maman Blanche Tunasi avant sa mort

-

Plusieurs comptes sur le réseau social Facebook ont publié une vidéo montrant une femme habillée en pagne allongée sur un lit d’hôpital entourée des médecins en train de subir la fibroscopie. Les légendes indiquent qu’il s’agit  des derniers instants de la femme du pasteur Marcelo Tunasi en Turquie. Attention, ce sont   des fausses rumeurs, cette vidéo ne montre pas les derniers moments de maman Blanche sur terre, atteste les vérifications de Congo check. 

« Regardez les derniers moments de la femme du pasteur Marcelo Tunasi à l’hôpital en Turquie », lit la légende de ce compte Facebook ayant généré plus de 31 574 Likes, 9031 commentaires   2 817 partages et plus de 2 000 000 de vues.

Plusieurs réactions dans les commentaires, Claudio de Jésus écrit : « Hum, Turquie avec des infirmières noires ? », Leslie Bilelet réagit à son tour : «  Ce n’est pas elle sur cette vidéo », pour sa part, Guelord Masaki s’exclame : « C’est malheureux », Ey Kolos commente : « Maintenant, pourquoi les gens ont liké cette vidéo ? » 

Ce post est repris également sur plusieurs comptes Facebook, notamment celui-ci.

Vérification des faits

Notre première démarche  a été d’écrire à l’auteur du poste pour connaitre ses sources, ce dernier n’a pas encore répondu.

Par la suite, nous avons appliqué la technique de recherche d’images via Google Lens et nous avons été conduits sur le compte TikTok dénommé : «  Docteurmwindaofficiel3 », qui a mis en ligne la vidéo faisant l’object de vérification légendée : « J’ai fait ma fibroscopie aujourd’hui et je vous invite à le faire si le médecin vous l’indique, c’est un acte simple sans douleur mais gênant ; seulement, il est important pour établir un diagnostic afin d’avoir un bon traitement qui t’évitera les complications. », explique la concernée à travers une voix off

Ce qui prouve que cette vidéo virale faisant l’objet de vérification, ne montre pas les derniers instants de la femme du pasteur Marcelo, parce que publiée le 24 mai 2024, avant  le décès de Maman Blanche qui est intervenu le 12 juin 2024.

Dans la suite de notre démarche, nous avons contacté Ezbora Haydey, membre de l’équipe de communication du pasteur Marcelo Tunasi. Ce dernier a rejeté cette rumeur : «  Une fausse vidéo. »

Nos équipes ont également effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés : « Derniers instants de maman Blanche Tunasi »

Ils ont été conduits sur ces comptes TikTok, notamment celui dénommé : « Musicienschretienscongo » qui a mis en ligne une vidéo de maman Blanche avec comme légende : « Le dernier moment de maman Blanche Tunasi en famille avant qu’elle quitte la terre des hommes. » Sur ces images, elle est en train de parler avec les membres de sa famille qui l’entourent avant son déplacement en Turquie.

 Contexte

Mme Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur congolais Marcello Tunasi, visionnaire de l’église de réveil  » la Compassion, est décédée la matinée du  mercredi 12 juin 2024, a annoncé son église dans un communiqué signé par le pasteur Belade Wapu, administrateur de cette communauté.

 Les funérailles de maman Blanche Tunasi ont eu lieu le lundi 17 juin 2024 à Kinshasa. Au cours de son témoignage, le pasteur Marcelo a affirmé qu’elle était partie à Istanbul pour une petite opération. Rappelons qu’ils ont eu avec maman Blanche, 4 enfants et 18 ans de mariage.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, ceci est le nouveau terminal VIP de l’aéroport international de Lubumbashi

Les photos ont compilé plus de 5 millions de visionnage en seulement 48 heures. On y le boxeur Congolais Martin Bakole qui dit être dans...

Satire : cette photo montrant le pape François bénissant un joint de chanvre est trafiquée

Le 24 août, Ishara Valihali publie dans le groupe Facebook « Kya Bibo » une photo montrant le pape François en train de bénir ce qui ressemble...

Deepfake et arnaque : cette publicité vidéo sur “une application d’enrichissement” en ligne en RDC est trafiquée

La page Facebook « El Triumfo en Nuestras Manos » publie une vidéo dans laquelle le footballeur Cristiano Ronaldo passe sur la chaîne télévisée Radiotélévision Nationale Congolaise...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...