Plusieurs internautes en République Démocratique du Congo partagent une vidéo des troupes de l’armée Ougandaise traversant la frontière Congolaise dans la région de Nobili, au Nord-Kivu. Sur diverses légendes qui accompagnent ces publications, il est mentionné que la vidéo montre l’entrée de l’armée Ougandaise en RDC dans le cadre des opérations de traque contre les rebelles ADF. Congo Check, qui a authentifié la vidéo, prouve qu’elle date de mai 2021 et était prise lors d’une rencontre entre les armées Congolaise et Ougandaise à Nobili.
“Sous la décision du traitre cupide FélixTshilombo, l’armée ougandaise vient d’entrer officiellement en République Démocratique du Congo depuis la frontière de Nobili au Nord Kivu Beni….” écrit un internaute.
Vieille vidéo sortie de contexte
La même vidéo dans laquelle l’essentiel de la troupe Ougandaise est filmée à partir des véhicules militaires était plusieurs fois partagées en mai 2021. Elle indiquait également que l’armée Ougandaise était déployée en République Démocratique du Congo afin de lancer des opérations contre les rebelles ADF, auteurs des massacres de civils sur le territoire congolais et classé comme menace en Ouganda. Les récentes attaques à la bombe dans la capitale Ougandaise ont été attribuées à ce groupe et ont été revendiquées par son allié, le groupe État Islamique.
Une rencontre bilatérale entre les armées de deux pays
Répondant à ces publications, le lieutenant Anthony Mualushay, porte-parole des opérations militaires Sokola1 (traque de l’armée Ougandaise contre les rebelles ADF) avait indiqué que que la traversée de l’armée Ougandaise était justifiée par sa participation à une réunion d’échanges d’informations avec l’armée Congolaise.
“L’armée Ougandaise a foulé le sol Congolais via la frontière de Nobili vers l’agglomération de Kamango en territoire de Beni ce mardi 25 mai 2021. C’était dans le cadre d’une rencontre pour le partage d’informations avec les FARDC” rapportait l’officier.
Plusieurs sources politiques et diplomatiques basées en République Démocratique du Congo ont déclaré aux médias et à des organisations internationales que le président de la République Démocratique du Congo a autorisé l’armée Ougandaise à déployer ses troupes en RDC pour une mutualisation de forces avec les Forces Armées de la RDC contre la rébellion ADF. Alors que les deux pays n’ont pas officiellement communiqué sur le sujet, la propagation des fausses informations risque d’entraver l’adhésion populaire à ce processus et influer sur les résultats escomptés.