Sur Facebook, Florence Medina a ses abonnés une photo montrant des hommes blancs assis dans un avion affirmant qu’il s’agit des réfugiés afghans dans un avion français. Attention, cette nouvelle est fausse.
« Réfugiés Afghans dans l’avion Français. Où sont les femmes et les enfants … ??? », a-t-elle écrit. La publication a généré plus de 130 mention j’aime, et partagée plus de 80 fois.
Réfugiés Afghans dans l’avion Français. Où sont les femmes et les enfants…??? @emmanuelmacron @geralddarmanin @cnews @bfmtv …
Publiée par Florence Medina sur Mardi 17 août 2021
Les internautes dupés
Depuis sa mise en ligne, la publication a aussi été commentée par plus de 60 personnes et la plupart sont dupées par cette légende.
« Surprenante composition de la clientèle », s’alarme Jacques Bonde.
« Pour leur sécurité, ils les ont laissés là-bas. Leur sécurité est assurée par les Talibans eux-mêmes », justifie Roland Mazars.
Une vieille photo trafiquée
Cette photo n’a rien à voir avec la situation actuelle en Afghanistan où des citoyens se déplacent ces derniers jours fuyant la crise actuelle liée à la prise de Kaboul par des talibans.
En utilisant la recherche inversée d’images, Congo Check date de plusieurs années déjà et avait été publiée notamment par l’agence Anadolu le 18 avril 2018.
Anadolu décrit la photo comme suit : « Quelque 324 réfugiés afghans, entrés illégalement sur le territoire turc, ont été remis à la Direction provinciale de l’immigration à Erzurum. (Erzurum Göç – Agence Anadolu) ».
Find similar images using
Des éléments qui prouvent que la photo est vieille, est sortie de contexte et les passagers ne sont pas dans un avion Français.