HomeActualitésNon, cette photo ne montre pas des réfugiés afghans dans un avion...

Non, cette photo ne montre pas des réfugiés afghans dans un avion français

-

Sur Facebook, Florence Medina a ses abonnés une photo montrant des hommes blancs assis dans un avion affirmant qu’il s’agit des réfugiés afghans dans un avion français. Attention, cette nouvelle est fausse.

« Réfugiés Afghans dans l’avion Français. Où sont les femmes et les enfants … ??? », a-t-elle écrit. La publication a généré plus de 130 mention j’aime, et partagée plus de 80 fois.

Réfugiés Afghans dans l’avion Français. Où sont les femmes et les enfants…??? @emmanuelmacron @geralddarmanin @cnews @bfmtv …

Publiée par Florence Medina sur Mardi 17 août 2021

Les internautes dupés

Depuis sa mise en ligne, la publication a aussi été commentée par plus de 60 personnes et la plupart sont dupées par cette légende.

« Surprenante composition de la clientèle », s’alarme Jacques Bonde.

« Pour leur sécurité, ils les ont laissés là-bas. Leur sécurité est assurée par les Talibans eux-mêmes », justifie Roland Mazars.

Une vieille photo trafiquée

Cette photo n’a rien à voir avec la situation actuelle en Afghanistan où des citoyens se déplacent ces derniers jours fuyant la crise actuelle liée à la prise de Kaboul par des talibans.

En utilisant la recherche inversée d’images, Congo Check date de plusieurs années déjà et avait été publiée notamment par l’agence Anadolu le 18 avril 2018.

Anadolu décrit la photo comme suit : « Quelque 324 réfugiés afghans, entrés illégalement sur le territoire turc, ont été remis à la Direction provinciale de l’immigration à Erzurum. (Erzurum Göç – Agence Anadolu) ».

https://www.aa.com.tr/es/mundo/turqu%C3%ADa-deporta-778-refugiados-afganos-/1121279

Find similar images using

https://play.google.com/store/apps/details?hl=en&id=com.palmteam.imagesearch

Des éléments qui prouvent que la photo est vieille, est sortie de contexte et les passagers ne sont pas dans un avion Français.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...