Une rumeur selon laquelle le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a rencontré l’opposant Martin Fayulu a New-York aux États-Unis a été publiée sur le réseau social Facebook l’après-midi du 27 septembre. Son auteur accompagne cette rumeur par une photo sur laquelle on voit le président Félix Tshisekedi aux côtés de l’opposant Martin Fayulu et deux autres personnes debout, dans une sorte de concertation. Il pointe Martin Fayulu sur l’image, avançant que l’opposant veut « à tout prix être premier ministre ». Une publication qui a tout de suite suscité la curiosité de plusieurs internautes, poussant certains à réagir.
Méfiez-vous, d’après les résultats de recherches menées par Congo Check, cette image est ancienne. Elle a été prise en 2019 à l’Union africaine et non à New-York en 2024. Et concernant la rumeur d’une prétendue rencontre entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu, Congo Check a contacté le porte-parole du gouvernement congolais ainsi que le secrétaire général du parti politique de l’opposant Fayulu, qui ont tous démenti.
Sans vérifier, certains internautes croient en cette information et le font savoir dans les commentaires. C’est le cas de Roland Banks qui écrit « Fayulu un vrai farceur ». Bernard Muyal renchérit « L’homme prudent voit le Mal de loin, Fayulu est très prudent ».
L’auteur de la publication s’est lui-même chargé de partager cette information erronée dans différents groupes Facebook, favorisant ainsi sa propagation.Même chose dans le groupe dénommé « bosolo na politik officiel, ayant plus de 72 mille membres. L’internaute Paulin Aganze a également publié cette fausse information sur sa page Facebook.
Congo Check a contacté l’auteur de cette information par Messenger, mais il n’a pas répondu à notre message.
Vérification de l’image et témoignages
L’équipe de Congo Check s’est alors focalisée sur l’image publiée sur Facebook. En faisant la recherche inversée de cette image, nous avons trouvé des éléments qui prouvent qu’elle est ancienne. Elle a été publiée en janvier 2019 sur la page X du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala avec une légende indiquant que c’était à l’Union africaine : « RDC-vote : également cette photo (Droit tiers). Félix Tshisekedi et Martin Fayulu en début de semaine autour de l’UA ».
Nous avons par ailleurs trouvé cette image publiée le 4 janvier 2019, sur la page de Vidiye Tshipanda Tshimanga, proche du président Félix Tshisekedi. Preuve qu’elle n’a rien à voir avec ce qui se passe à New-York en septembre 2024.
L’image a déjà été reprise plusieurs fois dans le passé comme illustration, dans différents articles de presse. Très ancienne, cette image ne peut donc pas être celle d’une prétendue rencontre entre le président Félix Tshisekedi et l’opposant Martin Fayulu à New-York en 2024.
Concernant la rumeur sur la « rencontre » entre le président Félix Tshisekedi et l’opposant Martin Fayulu à New-York, Congo Check a contacté le porte-parole du gouvernement congolais et le secrétaire général de l’ECIDE (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) parti cher à l’opposant Martin Fayulu. Les deux personnalités politiques ont toutes démenti cette information. « Totalement faux » nous répondra Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
De sa part, Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDE, parle d’une manipulation. « C’est de l’intox, de la manipulation et raccordement frauduleux », a-t-il répondu à l’équipe Congo Check.
Nous avons tenté de contacter Prince Epenge, cadre de Lamuka, qui fait partie de la délégation que conduit Martin Fayulu aux États-Unis, mais nos efforts sont restés vains. Ce dernier n’a pas répondu à notre message. Mais juste après leur arrivée aux États-Unis, Prince Epenge a publié une courte vidéo sur sa page Facebook, revenant sur un aspect de leur mission.
Cette image sortie de son contexte est publiée dans un contexte où le président Félix Félix Tshisekedi se trouve à New-York où il participe à l’assemblée générale des Nations-Unies. Et l’opposant Martin Fayulu a par ailleurs fait le déplacement pour les États-Unis, où, selon ses proches, va « animer une série de conférences scientifiques de haut niveau, dont la première se tiendra à l’Université Princeton, dans l’État de New Jersey. Il va également réfléchir et partager ses expériences sur la démocratie, en sa qualité d’ancien candidat président de la République » a indiqué Éloge Mavungu, secrétaire national adjoint du parti, chargé de la Communication.
Il était donc important pour Congo Check de travailler sur ce sujet, de remettre cette image dans son contexte et de dissiper les malentendus qui peuvent surgir à cause de cette double présence aux États-Unis de ces hommes politiques congolais.