Home3PFCPNon, cette image ne montre pas une femme tabassée par le M23...

Non, cette image ne montre pas une femme tabassée par le M23 à Kitshanga

-

Une photo montrant une femme assise par terre, avec des traces de fouets dans son dos, vient d’être publiée sur la page Facebook « News of Runyoni ». Dans la légende qui accompagne cette image, l’auteur de la publication prétend que cette femme a été fouettée par le M23 à Kitshanga, entité encore sous contrôle du M23. 
Attention, Congo Check a vérifié l’authenticité de la photo, et constate qu’elle fait le tour de la toile depuis début 2022, et le M23 n’était encore à Kitshanga. 
« Oeuvres des terroristes M23 RDF à Kitshanga »

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid025VuUDssXh7iKgRpw4JM3eP2fqZ7zuG1nF8zFCDaiXAyX1v7eajGfxzK2exiQVqvvl&id=100086632946717&mibextid=Nif5oz

Malheureusement certains ont cru à cette information. Claude Utshudi écrit en swahili « sois forte maman, Dieu te connait ». Pierre Ngwapitshi rajoute « C’est la fin d’une triste histoire du M23.Ils comprennent qu’ils sont à la fin de leur aventure ». Et Chardon Destin renchérit « Que chilombo dégage, nos parents sont entrain de souffrire comme-ça ? »
Pour débusquer cette information, Congo Check a mené une recherche d’images inversées. A partir de l’application Search by Image, Congo Check est tombé sur une série de ces clichés publiés au courant de l’année 2022. 
Cette photo est apparue pour la première fois le 22 Mars 2022, dans un article publié sur un site ivoirien de divertissement. 

https://www.abidjanshow.com/abobo-un-parent-deleve-se-presentant-comme-protocole-dun-ministre-tabasse-une-institutrice-enceinte-de-6-mois/

La même photo a également été publiée comme illustration dans un article publié le 21 Octobre 2022, sur l’application de la charia à Touba. « Une femme a été allongée et fouettée pour avoir entretenu des relations sexuelles extra-conjugales. D’après la page Touba Xassida, qui a publié la vidéo sur Instagram, les faits se sont déroulés le 17 octobre 2022 dans la cité religieuse de Touba, au quartier Guédé Bousso, informe Rewmi. La femme en question aurait entretenu une relation sexuelle hors mariage »

Le cliché a été publié dans un autre article le 7 novembre 2022. 

Depuis le début des affrontements entre le FARDC et le M23, plusieurs personnes publient des fausses informations sur la situation sur terrain, ignorant que ces faussetés peuvent amplifier la situation et la rendre beaucoup difficile qu’elle est déjà. Voilà pourquoi il était important pour Congo Check de travailler sur cette information, pour rétablir la vérité et protéger les internautes. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à ce clickbait : aucune des filles du pasteur Marcello Tunasi n’est décédée

Après le décès en date du 12 juin de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église La Compassion, le 19 novembre,...

Attention, cette longue épée n’est pas de Soundiata Keïta, c’est plutôt une image générée par l’IA

Une photo publiée sur beaucoup de réseaux sociaux prétend montrer l’épée de Soundiata Keïta, le souverain de l’empire du Mali. il s’agirait d’une découverte faite...

Non, les FARDC n’ont pas reconquis la localité de Mighobwe

Depuis le mois de juin, les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, dans la province...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...