Une photo montrant une femme assise par terre, avec des traces de fouets dans son dos, vient d’être publiée sur la page Facebook « News of Runyoni ». Dans la légende qui accompagne cette image, l’auteur de la publication prétend que cette femme a été fouettée par le M23 à Kitshanga, entité encore sous contrôle du M23.
Attention, Congo Check a vérifié l’authenticité de la photo, et constate qu’elle fait le tour de la toile depuis début 2022, et le M23 n’était encore à Kitshanga.
« Oeuvres des terroristes M23 RDF à Kitshanga »
Malheureusement certains ont cru à cette information. Claude Utshudi écrit en swahili « sois forte maman, Dieu te connait ». Pierre Ngwapitshi rajoute « C’est la fin d’une triste histoire du M23.Ils comprennent qu’ils sont à la fin de leur aventure ». Et Chardon Destin renchérit « Que chilombo dégage, nos parents sont entrain de souffrire comme-ça ? »
Pour débusquer cette information, Congo Check a mené une recherche d’images inversées. A partir de l’application Search by Image, Congo Check est tombé sur une série de ces clichés publiés au courant de l’année 2022.
Cette photo est apparue pour la première fois le 22 Mars 2022, dans un article publié sur un site ivoirien de divertissement.
La même photo a également été publiée comme illustration dans un article publié le 21 Octobre 2022, sur l’application de la charia à Touba. « Une femme a été allongée et fouettée pour avoir entretenu des relations sexuelles extra-conjugales. D’après la page Touba Xassida, qui a publié la vidéo sur Instagram, les faits se sont déroulés le 17 octobre 2022 dans la cité religieuse de Touba, au quartier Guédé Bousso, informe Rewmi. La femme en question aurait entretenu une relation sexuelle hors mariage »
Le cliché a été publié dans un autre article le 7 novembre 2022.
Depuis le début des affrontements entre le FARDC et le M23, plusieurs personnes publient des fausses informations sur la situation sur terrain, ignorant que ces faussetés peuvent amplifier la situation et la rendre beaucoup difficile qu’elle est déjà. Voilà pourquoi il était important pour Congo Check de travailler sur cette information, pour rétablir la vérité et protéger les internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net