La page Facebook Mon Afrique suivie par plus de 19 000 followers a publié en date du 5 novembre, une photo illustrant le fleuve Amazon prétextant qu’il s’agit du fleuve Congo. Un post qui a fait réagir les internautes dans tous les sens, certains ont pensé qu’il s’agit d’une rivière située dans le Sud-Kivu, d’autres ont émis des commentaires aussi faux que celui en cours de vérification et une frange est restée sceptique.
Pour mettre un terme à cette spéculation, Congo Check a mené des recherches dessus et ses résultats prouvent qu’il ne s’agit pas du fleuve Congo mais de l’Amazone plus grand au monde, situé au Brésil.
« Fleuve Congo », lit la légende de ce post Facebook qui a recueilli 9 362 likes, 411 commentaires et 176 partages.
La réaction des internautes
Salissou Ousmane écrit : « C’est splendide. », Godefroid Lobela ajoute : « C’est une rivière située dans le Kivu », Israël Bonheur commente : « À quel endroit du Congo ? », Moïse Mbata réagit : « C’est la rivière N’sele car le fleuve Congo est plein des îles » Et Sébastien Kiendrebeogo dément : « Non, c’est l’Amazonie, fleuve en Amérique latine. »
Ce post est repris également sur la page Mbokq Culture.
Vérification des faits
Dans sa première démarche, la rédaction de Congo Check a écrit à l’auteur du post en cours de vérification pour connaître ses sources d’information. La réponse que nous avons reçue : « Nous avons fait des recherches ». A t-il dit
Par la suite, l’équipe des vérificateurs a effectué une capture d’écran du post sous étude et a fait recours à Tineye.
Les résultats prouvent qu’il s’agit d’Amazone et non du fleuve Congo.
Nous sommes également tombés sur le site du journal le Figaro.fr qui a publié un article le 15 avril 2015 qui contient la photo en cours de vérification avec une légende qui lit :
« L’Amazonie de Quiriny, territoire d’une poésie surréaliste. » Frans Lanting/© Frans Lanting/Corbis>>
Suivant une autre correspondance visuelle, nous avons été conduits sur un autre site qui a confirmé qu’il s’agit du fleuve Amazon. Dans une série de publications. La photo sous étude est placée à la troisième page et est légendée : « Visitez la forêt amazonienne et découvrez la biodiversité de la région ».
En date du lundi 15 décembre 2014, d’autres sites ont publié une série d’images dans laquelle se trouve celle en cours de vérification. L’article est titré : « Le monde et ses merveilles »
À la 20ème page figure une série de 4 images successives.
Les légendes de chacune d’elles précisent :
· C’est le plus grand fleuve du monde et le plus long, avec environ 7,05 millions de kilomètres carrés. Situé au Pérou ;
· Une grande partie de sa longueur suit un parcours sinueux à travers la jungle, créant un réseau de canaux et de nombreuses îles ;
· La profondeur moyenne de l’Amazonie est de 50 mètres et sa largeur varie entre 1,5 et 3 kilomètres ;
· Le bassin amazonien est partagé par 7 pays (Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane, Pérou et Venezuela).
Sur le site de gettyimages.fr, nous avons trouvé une banque d’ images stockées, au moins, 11 766 photos authentiques sur le fleuve Amazone en haute résolution.
Le site shutterstock.com a proposé plusieurs vues aériennes, du bassin amazonien
Quid du fleuve Congo
Le bassin du Congo – poumon de l’Afrique – est situé en plein cœur de l’Afrique. C’est le deuxième plus grand bassin du monde après celui de l’Amazone. Le fleuve Congo est l’une des principales voies de communication en Afrique centrale, utilisée tant pour le transport des passagers que pour le transport des marchandises.
On estime à plus de 25.000 km l’étendue du réseau des voies navigables en amont de Kinshasa-Brazzaville.
Le site rhinoafrica.com a également repris ces détails.
Ces rumeurs sur cette image illustrant le fleuve Amazon faussement attribuée au fleuve Congo ont été largement partagées sur le réseau social Facebook, suscitant une forte polémique au sein des chefs des internautes. Certains sont tombés dans le piège des auteurs de cette désinformation.
Il était important pour nous d’éclairer l’opinion et surtout que le bassin du Congo fait partie des zones d’action couvertes par Congo Check. , n’est pas traité, ce sujet aurait induit plusieurs erreurs.