Une image sur laquelle on voit des hommes en tenue militaire en train de manipuler des armes et munitions, a été publiée sur le réseau social Facebook. L’auteur de la publication prétend qu’il s’agit là, des matériels de guerre récupérés par les jeunes Wazalendo, aux mains des rebelles du mouvement du 23 Mars (M23), après une embuscade. Plusieurs internautes ont manifesté de l’intérêt à cette publication, en réagissant de différentes manières.
Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Les résultats de recherches effectuées par Congo Check prouvent que la photo en question est ancienne (2014). Elle montre des militaires FARDC en train de nettoyer leurs armes et munitions dans le groupement de Tongo, territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
Certains internautes y croient et encouragent même les Wazalendo dans le commentaire. Cas de Timothée Harvey Lokadi Okita qui écrit « Bravo ».
D’autres ont aimé et partagé cette fausse information, sans même vérifier au préalable.
Pour vérifier cette information, trouver l’origine de ce cliché et les circonstances dans lesquelles elle a été prise, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A l’aide de Google Lens, Search by Image ou encore Bing, notre équipe est parvenue des éléments qui contredisent ce qui est publié sur Facebook. Cette image n’a aucun lien avec les affrontements ou conflits armés en cours actuellement (2024) dans le Nord-Kivu. La photo date de Mars 2014 et montre les militaires FARDC, en train de nettoyer leurs armes et munitions à Tongo. Rien à voir avec une quelconque embuscade des Wazalendo sur le M23 dans le Rutshuru.
L’image a été plusieurs fois publiée comme illustration, dans plusieurs articles dans le passé. Comme dans cet article publié en Février 2015. Preuve qu’elle est vraiment ancienne et n’a aucun lien avec l’actuel conflit armé dans le Nord-Kivu. Et dans celui-ci publié un mois après, soit en Mars 2015. Le cliché est ancien.
Nous n’avons donc nulle part trouvé, là où cette image est liée à une quelconque embuscade tenue par les Wazalendo sur le M23 dans le Nord-Kivu. Cette information qui circule est donc fausse.