HomeActualitésNon, Azarias Ruberwa n'a pas rejoint l'union sacrée

Non, Azarias Ruberwa n’a pas rejoint l’union sacrée

-

  • Des internautes s’enflamment en République Démocratique du Congo depuis l’apparition des publications selon lesquelles le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa, membre du FCC de Joseph Kabila aurait rejoint l’union sacrée prônée par le président Félix Tshisekedi.
  • Des changements des camps politiques, c’est l’actualité qui domine actuellement la scène politique Congolaise et certes, plusieurs personnalités du FCC se sont rangés derrière le président Tshisekedi, mais pour l’instant ce n’est pas le cas pour Azarias Ruberwa, constate Congo Check dans ses recherches.

« Azarias Ruberwa adhère à l’union sacrée et promet de soutenir le chef de l’État », ont publié plusieurs pages facebook le dimanche.

Information non prouvée

Après des doutes visibles dans certains commentaires de ces publications relayées sur facebook, Congo Check a contacté Azarias Ruberwa ainsi que la Présidence de la RDC pour vérifier cette information qui s’est révélée être fausse.

« Non je crois pas. Il faut voir avec lui », a réagi Tina Salama, porte-parole adjointe du président Tshisekedi.

Le ministre Azarias Ruberwa que nous avons contacté a également démenti cette information et estimé qu’il s’agit d’une invention.

Ce dernier nous a renvoyé vers sa cellule de communication. Cette dernière nous a ensuite brandi une mise au point publiée après la circulation de ces rumeurs.

« Le cabinet […] dément formellement l’information qui circule dans les réseaux sociaux faisant état d’une éventuelle adhésion de Me Ruberwa à l’Union sacrée. Il informe l’opinion publique de ne pas prendre en considération cette fausseté diffusée dans l’unique but de semer la confusion », précise la cellule de communication.

Congo Check constate également qu’une vielle photo est utilisée pour illustrer cette publication. Il s’agit d’une photo du ministre Azarias Ruberwa avec le chef de l’État Félix Tshisekedi, prise le 09 novembre 2020 au cours du « 15ième petit déjeuner national de prière ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...