- Des internautes s’enflamment en République Démocratique du Congo depuis l’apparition des publications selon lesquelles le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa, membre du FCC de Joseph Kabila aurait rejoint l’union sacrée prônée par le président Félix Tshisekedi.
- Des changements des camps politiques, c’est l’actualité qui domine actuellement la scène politique Congolaise et certes, plusieurs personnalités du FCC se sont rangés derrière le président Tshisekedi, mais pour l’instant ce n’est pas le cas pour Azarias Ruberwa, constate Congo Check dans ses recherches.
« Azarias Ruberwa adhère à l’union sacrée et promet de soutenir le chef de l’État », ont publié plusieurs pages facebook le dimanche.
Information non prouvée
Après des doutes visibles dans certains commentaires de ces publications relayées sur facebook, Congo Check a contacté Azarias Ruberwa ainsi que la Présidence de la RDC pour vérifier cette information qui s’est révélée être fausse.
« Non je crois pas. Il faut voir avec lui », a réagi Tina Salama, porte-parole adjointe du président Tshisekedi.
Le ministre Azarias Ruberwa que nous avons contacté a également démenti cette information et estimé qu’il s’agit d’une invention.
Ce dernier nous a renvoyé vers sa cellule de communication. Cette dernière nous a ensuite brandi une mise au point publiée après la circulation de ces rumeurs.
« Le cabinet […] dément formellement l’information qui circule dans les réseaux sociaux faisant état d’une éventuelle adhésion de Me Ruberwa à l’Union sacrée. Il informe l’opinion publique de ne pas prendre en considération cette fausseté diffusée dans l’unique but de semer la confusion », précise la cellule de communication.
Congo Check constate également qu’une vielle photo est utilisée pour illustrer cette publication. Il s’agit d’une photo du ministre Azarias Ruberwa avec le chef de l’État Félix Tshisekedi, prise le 09 novembre 2020 au cours du « 15ième petit déjeuner national de prière ».