Une publication sur la page Facebook dénommée « Kinshasa 24 » attribue au Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, des propos selon lesquels ce dernier aurait déclaré que le FCC de Joseph Kabila était en voie de disparition. Augustin Kabuya dément avoir tenu ces propos après avoir été joint par Congo Check.
« Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS : Nous ne pouvons pas laisser faire un groupe de délinquants nous manipuler et d’ailleurs je vous assure que cette plateforme (FCC) est en voie de disparition », écrit cette page. La publication a récolté près de 500 réactions depuis sa mise en ligne sur Facebook.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=185915183092216&id=107736490910086&substory_index=0]
Des propos rejetés par Kabuya
Ce samedi 24 octobre, Congo Check a mené premièrement des recherches pour identifier les circonstances dans lesquelles le Secrétaire Général du parti présidentiel aurait tenu ces propos et a en deuxième lieu contacté Augustin Kabuya qui a affirmé qu’il n’a jamais déclaré que le FCC était en voie de disparition.
« Premièrement cette publication dont vous faites allusion prétend que j’ai utilisé le terme délinquant. C’est faux, de par mon éducation familiale, je n’ai pas été élevé pour injurier les gens. Ensuite je ne reconnais pas ces propos, comme vous faites des investigations, alors cherchez sur quel média j’aurais déclaré cela », a déclaré Augustin Kabuya.
Il sied de signaler que la dernière sortie médiatique d’Augustin Kabuya date du mercredi 21 octobre dernier après la prestation de serment de 3 nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle.
Il avait remercié les combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social pour leur mobilisation à cette cérémonie qui était boycottée par le Front Commun pour le Congo.
Un boycott qui a intensifié les tensions observées au sein de la coalition gouvernementale, FCC-CACH. Le parti de Félix Tshisekedi entend mener des consultations institutionnelles pour mettre un terme à la crise.