En pleine deuxième vague de contaminations de Coronavirus en RDC, une publication de la page «Actualités news RDC» annonce un «probable reconfinement» de quelques communes de Kinshasa. Selon le post partagée 47 fois, les communes de Gombe, Lingwala, Kintambo, Barumbu et Kinshasa seraient concernées par cette décision. C’est une fausse information.
«#Kinshasa: Possible reconfinement de la commune de la Gombe, Lingwala, Kintambo, Kinshasa, Barumbu suite à la 2eme vague du Coronavirus», annonce la page Actualités news RDC.
[embedfb https://web.facebook.com/informationDRC/posts/730534670932734]
Contactés, les services de l’Hôtel de ville de Kinshasa ont démenti ce qu’ils qualifient «d’information des réseaux sociaux sans source fiable.»
Pour Olitho Kahungu, un des conseillers en communication du gouverneur Gentiny Ngobila, la ville de Kinshasa n’est au courant d’aucune proposition du Comité de riposte allant dans ce sens. «C’est une décision que l’Hôtel de ville aurait du mal à avaliser au regard des conséquences que cela produirait sur l’économie de la ville», a expliqué Olitho Kahungu.
Du côté de la riposte contre la pandémie à Coronavirus, l’on dément également cette information. Joël Lamika, responsable de la communication digitale du CMR/Covid-19 a parlé d’une fausse information tout en interpellant sur la situation qui demeure au rouge. «Nous demandons à la population de faire barrage aux fausses informations qui circulent notamment via les médias sociaux. Le CMR a une page Facebook et un Compte Twitter où nous postons toutes les informations officielles. Qu’elle continue à respecter les mesures prises par les autorités du pays pour contenir cette maladie», a exhorté Joël Lamika, rappelant au passage que les zones de santé de Gombe et Limete demeurent à ce jour les plus touchées dans la ville de Kinshasa.