HomeActualitésNon, aucun mandant d'arrêt international n'a été émis contre Moïse Katumbi

Non, aucun mandant d’arrêt international n’a été émis contre Moïse Katumbi

-

Une publication mise en ligne il y a 6 jours sur le mur la page facebook de Patrick Kisala, annonce qu’un mandat d’arrêt international a été émis contre l’opposant Congolais, Moïse Katumbi. La publication cite la télévision panafricaine, Afrique média comme source d’information. Méfiez-vous, c’est une fausse nouvelle.

« Un mandat d’arrêt international émis contre Moïse Katumbi (Afrique Média Télévision) », lit-on sur cette publication partagée près de 300 fois avec également plus de 100 commentaires.

[embedfb https://web.facebook.com/patson.k.lepetrolier/posts/5299543976752223]

Information faussement attribuée à Afrique Média

Suite au signalement d’un internaute, Congo Check a vite lancé la vérification, d’abord auprès de la télévision Afrique Média pour savoir si elle a diffusé une information pareille.

Afrique Média Télévision, dit n’avoir jamais diffusé cette information ni dans ses émissions encore moins dans ses éditions de journal.

« Je viens démentir l’information qui circule dans les réseaux sociaux, selon laquelle Afrique Média aurait annoncé un mandat d’arrêt international contre Moïse Katumbi. Afrique Média n’a jamais publié cette information, que ça soit pendant les différentes émissions ou encore sur nos différentes plateformes », a déclaré à Congo Check Jérôme Ebossama, directeur des programmes d’Afrique Média.

L’entourage de Katumbi n’est pas au courant

Si un quelconque mandat d’arrêt international était émis contre l’homme politique congolais, son entourage en aurait fait connaissance, ce qui n’est pas le cas.

« Fakenews. Il s’agit d’un montage d’il y a 5 ans qu’on remet à la surface », rétorque Salomon Idi Kalonda, conseiller de Moïse Katumbi dans un message envoyé à Congo Check.

Pour rappel, alors qu’il était en exil à l’extérieur du pays, Moïse Katumbi avait été visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice congolaise. L’ancien régime dirigé par le président Joseph Kabila le qualifiait de « fugitif » jusqu’à ce qu’il soit autorisé à rentrer au pays par l’actuel président Félix Tshisekedi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...