Non, Africa Dev n’a pas publié un classement de personnes influentes de la ville de Beni

0
217

Depuis samedi 07 août, une publication annonçant l’établissement d’un classement des personnes influentes de la ville Beni (dans l’est de la RDC) circule sur les réseau sociaux Facebook et Instagram.

Sur le visuel illustrant la publication, il est indiquée le classement est une activité de l’entreprise Africa Dev, spécialisée dans le développement web et d’autres innovations technologiques. Méfiez-vous de ce classement qui n’est pas une initiative d’Africa Dev.

Conçue et relayée par le compte nommé Jordan Wälsh Mùherïvwã, la publication a généré plus 26 commentaires et 49 mentions j’aime jusqu’à la rédaction de l’article. On peut voir des figures d’artistes, business-men, journalistes, opérateurs culturels évoluant à Beni, et lire sur le visuel : « Les 100 jeunes les plus influentes de Beni depuis janvier 2021. Ceci est une initiative de la maison de formations professionnelles Africa Dev après analyse des faits ».

Dans le cadre de sa mission de vérification de faits, Congo Check a parcouru les pages officielles d’Africa Dev et n’a retrouvé aucune publication qui fait allusion à un quelconque classement des personnalités influentes à Beni pour l’an en cours.

Contacté par Congo Check le directeur d’Africa Dev, Sonny Mupfuni, dément l’information et signale que l’entreprise qu’il dirige n’est pas à l’initiative dudit classement qui circule, mais plutôt au designer.

« Il s’agit d’une faute professionnelle qu’a commis le designer. Il a créé sa liste seule et l’a publiée à notre nom sans l’aval de la startup  ». Sonny Mupfuni ajoute que l’équipe d’Africa Dev s’est concertée pour lancer un projet professionnel magazine de ce genre dans les jours à venir.

Pour sa part, le designer Jordan Muherivwa a confirmé que l’initiative du classement a été faite de manière personnelle.

«Je réitère en disant que cette initiative est personnelle et n’engage pas Africa Dev. En effet, c’était une idée que j’avais depuis bien longtemps après avoir vu l’affiche d’un classement qui n’était pas à la hauteur et qui ne reconnaissait presque pas les personnes influentes de la ville. Alors pour recarder cette idée à titre personnel, et comme je suis l’un des designers d’Africa Dev, je me suis dit qu’il est important de ressortir une liste qui sera proche de la réalité sur terrain », confie le designer Jordan Muherivwa.

« Raison pour laquelle j’ai initié l’idée avec certains amis qui ont de l’influence en ville et publié ce classement qui n’est pas définitif ou parfait», ajoute-t-il.

Signalons qu’Africa Dev est une entreprise des services informatiques (conception des logiciels et sites web, formations dans divers domaines en ligne et en présentiel) basée en RDC. Elle conçoit et installe des logiciels et des bases de données.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here