À l’approche d’une année électorale, plusieurs infox à tendance apparaissent. Certaines tentent de questionner le bilan des acteurs actuels, près de 4 ans après leur élection. C’est ainsi qu’une publication, pouvant induire en erreur, est apparu en RDC. Elle parle de ce qu’un groupe agro-industriel a réalisé en 5 ans. Tacitement, cela ramène le débat sur la gestion depuis 2019, de la République, par la majorité actuelle.
Le 01 juin 2022, la page Facebook « Mby invest » suivie par plus de 2.400 personnes a mise en ligne une publication selon laquelle, après cinq ans de construction et 20 millions $ d’investissement, le Groupe Dangote a lancé dans le nord du Nigéria, sa nouvelle usine de transformation des tomates. La plus grande d’Afrique. Après vérifications, Congo Check constate que ledit groupe dispose certes d’une usine de ce genre mais elle est fonctionnelle depuis mars 2016 et ne dispose pas d’une nouvelle en 2022.
« Nigeria : après cinq années de construction et 20 millions de dollars d’investissement, le groupe Dangote a lancé dans le nord du Nigeria sa nouvelle usine de transformation de tomate, la plus grande d’Afrique. Grâce à cette usine d’Aliko Dangote, le Nigéria économise désormais 22 milliards de dollars qu’il donnait à la Chine pour acheter des tomates en investissant sur son propre territoire, créant des emplois aux paysans et limitant l’exode rural. Voilà un exemple pour tous les pays d’Afrique ! », publie-t-elle.
En 8 jours, cette publication a généré 427 mentions « J’aime », 114 commentaires aux côtés de 1.323 partages. Et de nombreux internautes y ont cru sans se rendre compte de l’existence de ladite usine depuis 2016.
« C’est ça l’engagement qu’il faut pour tous les Africains ! Bon courage à lui vraiment ! », commente Yangda Gabriel Ndikdandi avant que Charline Yalombe n’ajoute : « Voilà les hommes que nous voulons en RDC ». Et à Georges N’guessan d’interroger : « Comment faire pour bénéficier de votre soutien et être un grand homme d’affaires ? ».
Sur Facebook, cette publication a vite été relayée sur d’autres pages. Le cas pour « L’avenir de la Rd Congo » qui a repris les mêmes mots et paragraphes que la page précédente.
Il en a été de même pour la page du site web d’informations dénommée infofrontière.com.
Cette usine existe depuis 2016 et aucune autre n’est jusque-là lancée
Congo Check a pu vérifier cette publication dans l’objectif de contextualiser « l’annonce » voire « les images illustratives ». C’est dans ce sens que nous avons tout d’abord tracé les photos de la publication à l’aide du logiciel « Image renversée ».
Comme résultat : ces photos ont été prises en 2016 et non en 2022. Certes, elles illustraient l’entrée en fonctionnement le 15 mars 2016, après cinq ans de gestation, de l’usine de transformation de tomates qu’Aliko Dangote décidait de construire en périphérie de Kano : la grande ville du nord du Nigéria.
Dans nos recherches, nous avons d’ailleurs retrouvé l’article du géant magasine Africain : Jeune Afrique qui, en 2016, faisait mention de l’opérationnalisation de ladite usine.
Et comme dans les publications devenues virales sur Facebook, les auteurs ont évoqué le lancement « d’une nouvelle usine de transformation de tomates » par le Groupe Dangote, Congo Check a tenu donc de consulter les canaux de communication que « Dangote Farms Ltd » utilise pour ses nouvelles annonces.
Sur le site officiel dudit groupe, rien n’est publié en termes de la mise en place d’une nouvelle usine de transformation de tomates » en plus de l’ancienne (qui est fonctionnelle depuis 2016 : ndlr).
C’est beaucoup plus évident de contextualiser les faits dès leur existence pour éviter de toujours plonger la masse dans la confusion. Car avec ces publications dans les réseaux sociaux, certaines personnes croiraient que le Groupe Dangote dispose désormais de deux usines de transformation de tomates alors qu’en réalité il n’en existe qu’une, mise en fonction depuis mars 2016 après cinq de préparation et non en début juin 2022.