HomeFact-check3PFCPContexte : cette photo montre les montagnes de sel en Iran, pas...

Contexte : cette photo montre les montagnes de sel en Iran, pas le mont Rwenzori en RDC

-

Une image d’une gigantesque chaîne de montagnes couverte d’une couche de sel a été partagée sur Facebook par l’internaute Anne Marie avec une légende qui informe que le mont Rwenzori, situé entre la RDC et l’Ouganda, s’est transformé en sel. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse et relève de l’imagination. Les recherches menées par Congo Check ont révélé que cette image illustre réellement les montagnes de sel appelées “ diapirs ” présentes en Iran.

« Alerte !! Le mont Rwenzori se transforme en sel. La chaîne du Rwenzori a pris une forme salée depuis quelques jours. » a alerté l’internaute Anne Marie dans le groupe  Wazalendo RDC Actualité”

Avec la même légende, cette image a été partagée dans le groupe “ Actu RdCongo” y compris dans le groupe “ Présidence RDC

Contacté par l’équipe de vérificateurs de Congo Check, l’auteur de ce poste n’a pas pu nous fournir l’origine de cette nouvelle ni les sources qui l’appui.

Pour identifier avec précision la localisation de ces montagnes couvertes de sel, Congo a réalisé une recherche d’image inversée au moyen des applications Tineye et Lens.

Comme résultat, nous avons constaté que cette image est sortie de son vrai contexte spatial, elle ne présente pas le mont Rwenzori transformé en sel mais plutôt les montagnes Zagros en Iran.

D’après l’article du média Jeveuxvoyager, les montagnes du sel se retrouvent dans les régions du sud, sud-ouest et du centre de l’Iran. Il faut savoir que nulle part ailleurs dans le monde, un tel cumul de dômes de sel (diapirs en géologie) ne peut être vu. En Iran, la partie sud de la chaîne de montagnes Zagros en totalise 130 qui continuent de monter grâce aux jeux de failles toujours actives. Les montagnes Zagros se sont formées lorsque la plaque arabe est entrée en collision avec la plaque eurasienne, laissant de nombreuses crêtes et failles pour la formation de diapirs de sel. Outre les dômes de sel, il y a des grottes de sel, y compris la plus longue grotte de sel du monde qui fait plus de 6,4 km dans la montagne Namakdan.

Comment les montagnes de sel ont été formées en Iran ?

Selon Quora, il y a des millions d’années, le golfe Persique avait une masse d’eau beaucoup plus grande qu’aujourd’hui, inondant de grandes parties de la péninsule arabique au sud et de l’Iran à l’ouest. Au fur et à mesure que l’eau s’est évaporée et que les rives de la mer se sont retirées, elle a laissé de grandes quantités de sel. Dans de telles circonstances, le sel commence à se comporter comme un fluide conduisant à un comportement intéressant connu sous le nom de tectonique du sel. Le poids de milliers de mètres de sédiments et de roches poussant vers le bas sur la couche de sel fait monter le sel à travers les roches sus-jacentes.

Lorsqu’un point faible se trouve dans la couche de sédiments sus-jacente, le sel le traverse et forme des dômes appelés diapir. Parfois, un diapir brisera la surface et se répandra horizontalement pour devenir un glacier de sel.

Congo Check a examiné cette image et a déterminé qu’elle montre les montagnes de sel iraniennes, et non le mont Rwenzori.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai : ces images spéctaculaires montrent la démolition d’une centrale électrique en Chine

Partagées notamment sur X, Instagram et surtout sur Threads, des images spéctavulaires de destruction planifiée d'une centrale thermique font le tour du monde.... (article en construction)

Non, l’ambassade de l’Ouganda au Kenya n’a pas été brûlée par les manifestants

Des milliers de jeunes Kényans ont manifesté à travers le pays contre le projet de budget du gouvernement, actuellement débattu au Parlement, qui prévoit l’instauration...

Attention, ces images montrant une marche à Goma contre le footballeur congolais « Sammuel Essende » sont trompeuses

Le 6 juin 2024, le footballeur international congolais Emmanuel Essende dispute son premier match avec l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo contre le...

Cette photo ne montre pas un arbre découvert en RDC

Cet arbre, considéré comme un porte-bonheur, se trouve plutôt dans une localité de Lituanie, dans le nord de l’Europe Publié le 19 mai 2024, le post...