HomeActualitésMise en contexte: le gouverneur militaire du Nord-Kivu a levé la mesure...

Mise en contexte: le gouverneur militaire du Nord-Kivu a levé la mesure suspendant les mouvements du personnel

-

Une publication sur le réseau social Facebook a confirmé l’information selon laquelle le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Ndima Constant a levé la mesure interdisant le mouvement des inconnus suspects vers le Nord de la province.

C’est sur le compte de Edgard Katembo que cette nouvelle a été publiée rappelant que cette mesure d’interdire des mouvements des inconnus suspects date de 2016.

Attention, cette publication a sorti la décision du gouverneur militaire de son contexte, méfiez-vous-en.

” Nord-Kivu : Nous apprenons avec beaucoup de  tristesse que le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu vient de lever la mesure interdisant le mouvement des inconnus suspects du sud vers le nord de la province du Nord-Kivu qui date de 2016. Les wakurima (comme on les designe au grand nord)  peuvent désormais passer sans être inquiété.”, écrit l’auteur de ce post qui a généré près de 50 mentions j’aime sans compter des commentaires et partages.

https://www.facebook.com/100000103678538/posts/5020358514644221/

Pour vérifier cette information, Congo Check s’est procuré de la note circulaire du gouverneur militaire signée le 18 octobre et nul part est mentionné que le lieutenant général Ndima Constant a levé la mesure interdisant le mouvement des inconnus suspects du sud vers le nord de la province.

En parcourant cette note, nous avons remarqué qu’il est plutôt mentionné que l’autorité provinciale a levé la suspension du mouvement du personnel. Ceci démontre que le post sur Facebook a sorti de son contexte le message du gouverneur.

” J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que la mesure suspendant les mouvements du personnel sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu est levée à dater de ce jour”, écrit le gouverneur militaire du Nord-Kivu

Au mois de Mai dernier, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, avait de cide de surseoir tout mouvement du personnel des services respectifs, à savoir le recrutement, la nomination, la permutation et ce jusqu’à nouvel ordre, d’après une note circulaire du gouvernorat. Cette mesure tenait compte de la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cette note circulaire du gouverneur s’adressait aux maires des villes, aux directeurs des entreprises publiques et paraétatiques, aux chefs des divisions provinciales de l’administration publique, aux administrateurs, aux bourgmestres des communes ainsi qu’aux chefs des chefferie et secteur.

Pour ce qui est de la suspension de tout mouvement suspect des populations inconnues sur toute l’étendue de la province et dans le territoire de Beni, en particulier, cette mesure prise par l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku motivée par l’insécurité qui a occasionné des massacres des populations civiles dans la région n’est jusqu’à ce jour pas encore levée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...