HomeActualitésFact-checkMise en contexte : Facebook a lancé une offre payante sans obligation, l’utilisation...

Mise en contexte : Facebook a lancé une offre payante sans obligation, l’utilisation du réseau social reste gratuite

-

Depuis quelques jours, des pages Facebook annoncent que Facebook va rendre son service payant. Des internautes vont jusqu’à affirmer que l’accès au réseau social va devenir complètement payant. C’est le cas des internautes Yannick LE Nentema ou encore Jeannot Kasonga Bitiki. Congo Check a constaté que cette affirmation était sortie du vrai contexte d’un nouveau service que va lancer le réseau social Facebook.

Plusieurs internautes ont menacé de boycotter le réseau social au cas où l’obligation de paiement venait à être instaurée.

Un service baptisé « subscription no ads »

Les recherches menées par Congo Check ont révélé le lancement d’une offre payante baptisée « Subscription no ads » depuis début novembre. Ce service d’abonnement sans pubs, dont le coût est fixé à 9,99 euros, est cependant réservé aux utilisateurs européens, une manière pour Meta de se se conformer à la législation européenne sur les données personnelles et la publicité ciblée.

« En imposant aux utilisateurs un choix clair – abonnement ou acceptation de la collecte des données – Meta estime qu’il n’y aura plus de doute sur sa conformité avec le droit européen. Mais ce mécanisme pourrait lui aussi être contesté par les autorités européennes, notamment parce qu’il n’offre pas de solution tierce aux internautes qui souhaitent refuser à la fois la collecte des données et le paiement d’un abonnement », commente Le Monde.

Les abonnés au service auront alors une expérience sans publicité. « Ceux qui paieront cet abonnement Facebook et Instagram ne verront pas de publicité dans les applications », a déclaré une source anonyme de Meta au NYT auprès du média spécialisé Blog du modérateur.

Cependant, cette offre ne rend pas l’utilisation du réseau social payant. « Non, l’utilisation de Facebook est gratuite. En revanche, nous demandons aux annonceurs de payer pour diffuser leurs publicités sur les produits des Entités Meta. Cela nous permet de rendre Facebook accessible à tous gratuitement », écrit Meta sur sa page d’aide.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...