Depuis quelques jours, des publications sur le réseau social Facebook font ressortir du contexte les propos du ministre de la recherche scientifique, José Mpanda sur le non avancement des des projets de développement du Kasaï Oriental initiés par le Président Félix Tshisekedi.
Des recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle ce membre du gouvernement Sama Lukonde aurait tenu ces propos en début Janvier 2022.
“ZÉRO RÉALISATION DANS LE KASAÏ ! José Mpanda Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique originaire du Kasaï, s’insurge contre les détournements au Kasaï. Ceux qui tuent les Kasaïens sont des Kasaïens autour du chef de l’État Félix Tshisekedi”, écrit l’auteur de cette publication relayée par plusieurs autres pages et comptes sur Facebook
https://www.facebook.com/202554873480589/posts/pfbid0CJzourrBUQZNJp3M8GvrTyQVJtHUjwxpasdDQatm9cs2PEXkTGmsnfaKZF26Uyb3l/?app=fbl
De nombreux internautes ont aussi relayé ces propos sortis de leur contexte.
https://www.facebook.com/groups/199774611694722/permalink/702684521403726/?app=fbl
A cela aussi https://www.facebook.com/100078445984478/posts/pfbid06YbWL4DAxwXDSjXXncNgyRiFPqqE3GVVr1ALzPFRpVTGTSrp6a8f7NusZUgNigcsl/?app=fbl
Pour vérifier l’authenticité de ces propos pour une mise en contexte, nous avons retrouvé une interview réalisée par la chaîne B-One télévision et des propos diffusés pour la première fois il ya 11 mois.
Dans cette vidéo, il était montré le ministre José Mpanda tenir ces propos ressortis de leur contexte et publiés encore une fois il ya quelques semaines.
https://youtu.be/Q0B32HVnDp8
Contacté, le service de communication du dit ministre a aussi réagit par un communiqué pour préciser que des propos issus de l’extrait vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux étaient extraits de la conférence de presse qu’il avait tenu après le premier voyage du Chef de l’État et ne date pas d’aujourd’hui. “Elle est de début janvier 2022”, renseigne sa cellule de communication.
/////////// Image communiqué ////////
Pendant que le Président Félix Tshisekedi séjournait dans l’espace Kasaï il ya quelques jours, la polémique ne cessait d’enfler sur un prétendu détournement de fonds alloués aux travaux d’infrastructures dans cette partie de la République. Il s’agit des routes Kalamba-Mbuji-Mayi, Mbuji-Mayi-Kananga, la réfection de l’école Mudishi, le programme présidentiel de lutte contre les inégalités Des travaux qui ont coûté une bagatelle de 120 millions USD décaissés par le Trésor Public, renseignent plusieurs sources.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net