Publiée depuis quelques heures sur la page Facebook « TMZ Afriqua » accompagnée d’une légende indiquant qu’elle a été prise à l’aéroport du Qatar, cette image devient de plus en plus virale. Elle a déjà généré au-moins 543 mentions j’aime, 32 commentaires et 81 partages.
Méfiez-vous, après vérification, Congo a trouvé que l’image provient de l’Arabie Saoudite et elle a été prise en 2015.
« Aéroport du Qatar »
En parcourant les commentaires, il est claire que nombreux n’y croient pas, et certains avancent d’autres raisons qui n’ont rien à voir avec la réalité. « ça se passe en Iran, ça fait deux ans derrière » écrit Moustapha Faye. « c’est image n’est pas récente » rajoute Issoudou schiwil Imanan.
D’autres comme Yahya Innocent Belem sont formelle « c’est faux, c’était en Arabie Saoudite. C’est même écrit sur Arabie Saoudite sur la chemise de l’agent. »
Contre toute attente, Rahim Baba semble y croire, lie l’événement à la coupe du monde qui se joue actuellement au Qatar. Il propose « ils sont obligés d’organiser des rencontres après matchs, pour faire des séances de désintoxication à l’alcool le temps de rentrer chez eux »
Plusieurs ont partagé la fausse information sur leurs comptes Facebook.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. À partir de Google Lens, nous avons trouvé que cette image n’a rien à voir avec le Qatar. Elle a été prise en 2015 en Arabie Saoudite.
« ce jeudi passé, que la douane saoudienne et les Emirats Arabes Unis ont saisi à la frontière plus de 40.000 canettes de soda qui contenaient en réalité de la bière… » peut-on lire sur le site www.afrikaMag.com et d’autres sites qui avaient relayé l’information.
A la lumière des éléments de preuve en notre possession, il est clairement établi que cette image n’a pas été prise à l’aéroport du Qatar. L’auteur de la publication voulait créer le buzz en publiant cette fausse information. Il voulait attirer l’attention des internautes vu que la bière a été interdite aux stades et aux alentours des stades pendant cette coupe du monde au Qatar.
Congo Check doit donc détruire rapidement cette information pour protéger les internautes.