HomeActualitésMéfiez-vous de trois vidéos annonçant le Coronavirus à Goma!

Méfiez-vous de trois vidéos annonçant le Coronavirus à Goma!

-

Depuis mi-mars, trois vidéos ont été partagées sur les réseaux sociaux, annonçant des cas de COVID19 dans la ville de Goma. CONGO CHECK revient sur le contour ayant entouré la publication de ces vidéos, en expliquant leur caractère faux et l’effet nocif que cette propagation crée durant cette crise sanitaire.

1.UN CHINOIS A L’HOPITAL HEAL AFRICA

INFOX/RUMEUR : Une vidéo, trois citoyens chinois avec des masques à l’hôpital Heal Africa, légende : « Goma : Panique à Heal Africa : un chinois malade, bouche bandée amené d’urgence par un autre chinois. Blessing FM 89.3MHZ »

VRAI/CONTEXTE : La radio Blessing FM avait indiqué n’avoir jamais diffusé cette information. L’hopital Heal Africa avait à son tour précisé dans un communique à lire ici, que le malade chinois avait consulté pour une autre maladie et non le COVID19 !

2. UN PASSANT A COTE DU BUREAU CDI

INFOX/RUMEUR : Une vidéo deuxième filmée le 25 mars 2020 devant le bureau du Centre Des Impôts (CDI), montrant une personne secourue par des agents de santé, vêtues en équipements de protection individuelle. La personne qui filme évoque le premier cas de Coronavirus à Goma.

VRAI/CONTEXTE : L’Hôpital Heal Africa dont l’ambulance est visible sur la vidéo avait démenti que cette opération de secours ait un lien avec COVID19. Aussi, les autorités sanitaires n’avaient pas confirmé un cas à Goma le 25 mars 2020.

3. UN AGENT DE LA MONUSCO

INFOX/RUMEUR : Vidéo partagée le 27 mars 2020 montre un homme allongé sur terre à côté d’un véhicule avec mention UN est présenté comme 1er cas de COVID19 à Goma. La personne est décrite comme agent de la MONUSCO de nationalité Gambienne.

VRAI/CONTEXTE : CONGO CHECK a comparé des éléments, qui démontrent que la personne dans cette vidéo est la même que sur la vidéo filmée devant le bureau du Centre Des Impôts (Voir motifs de vêtements). Les autorités sanitaires ont démenti que le cas de COVID19 annoncé au Nord-Kivu, était plutôt localisé à Nyankunde, en Ituri.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...