Une information relayée par la page Facebook « Drc direct Infos » confère à Martin Fayulu la nationalité sénégalaise tout en affirmant qu’il s’appellerait Keïta Ndiang. Méfiez-vous-en ! Il s’agit d’une fausse information. Martin n’est pas du tout Sénégalais. Il est plutôt Congolais.
«Les Sénégalais envoient un message fort à leur frère Martin Fayulu qu’ils appellent affectueusement Keïta Ndiang. Ils ne comprennent pas pourquoi Fayulu ne veut pas s’occuper de la situation politique de son propre pays, mais il préfère s’occuper de celle de la Rdc. ALes sénégalais déclarent : Notre frère Keïta Ndiang alias Fayulu est un grand opposant et homme politique du continent, mais ce qui nous inquiète c’est que le Président Macky Sall devient de plus en plus dictateur et ne veut pas quitter le pouvoir. La seule personne qui peut nous aider à lutter contre la dictature du Président Sall c’est notre frère Keïta Ndiang alias Martin Fayulu. Nous supplions notre frère Keïta Ndiang de cesser de s’occuper de la rdc, mais qu’il s’occupe d’abord de son pays le Sénégal.
Martin Fayulu, un congolais et candidat malheureux à la présidentielle de 2018
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a tapé dans le moteur de recherche Google les mots clés « Martin Fayulu, biographie »
Martin Madidi Fayulu, né le 21 novembre 1956 à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa), est un homme politique et homme d’affaires congolais (RDC). Il est candidat à l’élection présidentielle de 2018, où il est désigné candidat commun de la coalition Lamuka.
Si Martin Fayulu était d’une autre nationalité, il aurait été recalé à la présidentielle de 2018. Une des lois de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à son article 5 dispose ceci :
« Article 5 : Nul n’est électeur s’il ne remplit les conditions suivantes :1. être de nationalité congolaise ;2. être âgé de dix huit ans révolus à la date de la clôture de l’ensemble des opérations d’identification et d’enrôlement ;3. se trouver sur le territoire de la République Démocratique du Congo le jour des élections. »
De plus, la double nationalité est formellement interdite au Congo. Selon les termes de la Constitution et de la loi relative à la nationalité congolaise, on ne peut détenir la nationalité congolaise concurremment avec une autre.
Les élections présidentielles approchent. Si tout marche bien, on les aura en 2023. Et c’est à cette période où les fausses informations sur les politiques pullulent sur les réseaux sociaux. Des informations susceptibles de semer la confusion et l’ambiguïté au sein des gens. Faites attention à tout ce qui vous trouvez comme information sur les réseaux sociaux.