Une annonce Facebook publiée dimanche 27 novembre 2022 sur le compte Facebook dénommé « Julio Makeusa » confirme la mort du général Philémon Yav affirmant qu’il avait été privé de la nourriture pendant plusieurs jours. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information et d’une satire. Le général Philémon YAV est vivant concluent les sources consultées par Congo Check.
« RDC : Philémon Yav est décédé dans la prison centrale de Makala par manque de la nourriture. Selon une source, Philémon était privé de la nourriture pendant presque une semaine. Il trahi la nation bien sûr, mais il avait quand même ses droits. Paix à son âme », lit-on sur le compte facebook Julio-Makeusa.
Cette même infox a été relayée par l’internaute Kopita Toro Gedumbe qui parle du décès d’un criminel. « Le salaire du péché c’est la mort, le règlement de compte. Nous venons d’apprendre que ce criminel nommé ancien tigre (Général Yav Philémon) vient de casser la pipe. Il a été privé de boire et manger en détention jusqu’à ce que mort s’en suive pour des raisons évidentes », publie l’internaute Kopita Toro Gedumbe mettant à l’affiche la photo du général Yav.
L’infox a généré plusieurs commentaires dont la plupart dénotent le doute et le discrédit chez plusieurs utilisateurs du réseau social Facebook. « Bonne chose, il serait déjà tué si c’était en Russie », note Junior Monga. « Il avait trahit la nation congolaise, son salaire est payé, qu’il meure », commente Bernardi Mvulu Miguel
Des preuves vitales du général Philémon Yav
Pour vérifier cette information, nous avons visité des pages officielles de l’armée congolaise (FARDC), notamment Twitter certifié et vérifié. Des médias d’actualité crédibles de la RDC et nous avons contacté des sources de la prison. Mais toutes nos sources démentent la nouvelle.
L’Inspecteur Selemani Mwamba de la prison de Makala dément
Congo check a contacté l’inspecteur Selemeni des Forces armées de la RDC à la prison de Makala pour en savoir plus, cet officier supérieur rejette l’information sur la mort du général Yav Philémon. « Ce sont des fausses informations, le général Philémon Yav est vie. Maintenant où je vous parle, il est entrain de se promener. Je ne suis pas autorisée de prendre des photos ou vidéos mais je pourrais vous les envoyer », confie à Congo check l’inspecteur des FARDC à la prison de Makala.
Pourquoi cette information est nocive ?
Les gens peuvent croire que le général Philémon Yav a été visé par des individus et cela pourrait inciter à la haine ou à un conflit. On peut également croire que le pays ne respecte pas les droits de prisonniers en leur privant de la nourriture pendant plusieurs jours.