Sur la page Facebook de Remy Camy, est publiée une photo montrant un homme qui se ferait passer comme Jésus à Lubumbashi et qui aurait enceinté 30 femmes mariées,
Attention, c’est de l’intox
« Histoire insolite, Un grec s’est fait passé pour Jésus à Lubumbashi et a enceinté 30 femmes mariées », écrit l’auteur de la publication qui a suscité plusieurs réactions ( likes, commentaires et partages ) de la part des internautes.
En se plongeant dans les commentaires des des internautes, horrible de voir nombreux se laisser trompés, croyant à la fausse information.
« Nous sommes à l’heure des faux pprophètes, et ils sont aussi rusés que leur maître…ils ont 36000 manières de séduire les gens » écrit l’internaute Jeanmarc Nkumpanyi, et Remy Camy revient dans les commentaires en écrivant « Pius Nephi Gordon il y a trop d’aventuriers dans ce monde mon frère ». Fiston Leopardo Lomwango Leopardo écrit « Et puis elles vont retourner cohabiter avec leurs maris sans scripule moindre »
Mais il y a aussi ceux qui ont émis de doute, et n’y ont pas cru.
« Est ce que c’est vrai ? » s’interroge l’internaute Odette MMk.
L’information a été et continue à être relayée par plusieurs internautes,et devient de plus en plus virale.
L’image est d’abord sortie de son contexte
Ella été publiée depuis pour la première fois le 28 Février 2017, parlant d’un homme aperçu dans la région de Sogunle à l’Est de Lagos au Nigeria, il marchait le long de la route.
Puis le 1er Mars 2017 avec la meme légende
Vu la nécessité de vérifier cette information qui fait du buzz dans les réseaux sociaux et qui aurait un impact assez négatif sur la crédibilité et la dignité des femmes, surtout à Lubumbashi dont l’on fait croire comme un lieu où s’est passé l’événement, il s’avère important d’aider tous les internautes à avoir la lumière quant à ce.
Congo Check dans sa mission de vérification des faits pour lutter contre les désinformations et les rumeurs, s’est lancé dans les enquêtes pour en savoir plus.
Congo Check a tout d’abord commencé par un monitoring dans différents médias nationaux et locaux de Lubumbashi, aucune pareille information allant dans ce sens n’a été répertoriée.
Congo Check est entré en contact avec un membre de la société civile de Lubumbashi qui a démenti cette information.
« Nous n’avons pas cette information, c’est vous qui venez de nous l’apprendre », a dit Me Ghislain Kalwa à Congo Check.
« Cher Emmanuel,Cette photo n’est pas d’ici à Lubumbashi et ce n’était pas passé à Lubumbashi; Nous avons lu cette nouvelle comme tout le monde », souligne Jeff Mbiya, un autre membre de la société civile de Lubumbashi.
Congo Check a contacté d’autres sources entre autres celles des médias de Lubumbashi qui ont aussi à leur tour réfuté la nouvelle.
« Ce n’est pas à Lubumbashi, Il n’y a pas une telle information de lui à Lubumbashi. Vous nous apprenez », a répondu Marco Emery à Congo Check.
« Bonjour cher ami, je ne pense pas que ça soit ici a Lubumbashi, à voir d’abord le lieu je vois que ce n’est pas ici, il n’y a même pas personne qui connait ce dossier la dont tu parlek, merci beaucoup », dit Félix, un autre journaliste de Lubumbashi.