HomeActualitésMéfiez-vous de ces publications qui annoncent que Olive Lembe recrute des jeunes...

Méfiez-vous de ces publications qui annoncent que Olive Lembe recrute des jeunes à Goma

-

Une publication devenue virale ces derniers jours sur plusieurs pages Facebook, affirme que Olive Lembe Kabila, l’épouse de l’ex-président Congolais Joseph Kabila, fait recruter des jeunes à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour un prétendu projet d’implantation agricole dans des fermes.

Les auteurs de ces publications affirment que 20.000 jeunes sont déjà listés et un prétendu témoignage de l’un d’entre eux, affirme qu’ils sont recrutés dans une propriété du général Bindu. Méfiez-vous, il s’agit d’un canular. Congo Check constate qu’aucune preuve n’atteste la véracité de cette information.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3583650611704797&id=100001796804604&sfnsn=mo

« Olive Lembe fait recruter les jeunes à Goma ! C’est depuis 3 semaines que l’épouse de Joseph KABILA fait recruter les jeunes pour l’implantation agricole dans des fermes, 20.000 jeunes sont déjà listés. Mais selon l’un des jeunes recrutés “ce n’est pas clair, comment nous sommes recrutés chez le général Bindu, un des proches de Joseph KABILA alors qu’on nous parle de l’agriculture ?” le nombre est illimité et les soldats disent rechercher les profils intéressants, alors que nous n’avons donné que les photocopies de cartes d’électeur », lit-on sur la page dénommée « Lisette Lisa Mongendu ». Une publication qui a généré plus de 150 partages et a été aimée plus de 200 fois, deux jours après sa mise en ligne.

https://www.facebook.com/100001347222269/posts/3976194342435434/

La publication a été relayée sur d’autres pages Facebook notamment celle de « Moïse Sauveur Kandolo » et « Mathieu Muboyayi », avec des centaines de réactions et de partages.

Démentie des proches de Marie-Olive Lembe

Congo Check a été alerté par un internaute et s’est lancé dans la vérification de cette information qui s’est révélée fausse, d’après plusieurs proches de Marie-Olive Lembe Kabila que nous avons contacté.

En effet, la coordination nationale de l’ASBL, Initiative Plus Olive Lembe Kabila (IPOLK), une organisation humanitaire que préside l’épouse de Joseph Kabila, se trouve à Goma et gère toute activité qui concerne cette dernière. Mais plusieurs membres de cette Association Sans But Lucratif ne sont pas informés d’un quelconque recrutement.

« Je n’en sais rien », a mélancoliquement réagi Kubuya Ndoole Naason, coordonnateur de l’IPOLK.

« Non, des hérésies, nous ne sommes pas au courant », a déclaré Kennedy Mbuyi, jeune partisan de Kabila.

« Si c’était vrai, nous serions au courant. Aucune activité de madame [Olive Lembe] ne peut se dérouler ici sans que la coordination ne soit pas informée. Vous pouvez donc écarter ça », a ajouté Régine Kamuntu, qui gère également plusieurs avoirs de l’ex-première dame de la RDC, dont un de ses orphelinats situé au quartier Mugunga.

Des paroles corroborées par le cercle restreint de Olive Lembe Kabila, qui œuvre actuellement dans la philanthropie.

« C’est faux ! C’est peut-être une arnaque, je n’en sais rien du tout », a réagi Angel Kanam, poche communicatrice de l’ex-première dame Congolaise.

Aucune preuve sur le terrain

Un ingénieur agronome de la ville de Goma du nom de Aladin, a également été informé sur ce prétendu recrutement et a alerté Congo Check. Celui-ci a affirmé s’être rendu sur la prétendue propriété du général Bindu et a remarqué qu’il s’agissait d’une rumeur.

Congo Check s’est également rendu sur les lieux ce mardi 24 novembre 2020 et aucune preuve n’atteste qu’un quelconque recrutement est en cours.

« Quoi ? Un recrutement de 20.000 jeunes ? Je n’ai rien vu depuis que je suis ici », a martelé un voisin de la parcelle appartenant prétendument au général Bindu.

Conclusion : Il s’agit d’un canular, voire une arnaque dont seules les personnes qui l’ont fabriquée en connaissent le secret. Le travail de Congo Check démontre qu’aucune preuve n’atteste que Olive Lembe fait recruter des jeunes dans la ville volcanique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...