Plusieurs pages Facebook et internautes notamment le classico, Foot Africa Fans, 5 continents du Football, Rions un peu ont confirmé que le joueur Marocain Sofiane Boufal a dédié la défaite de son équipe au continent Africain et à certains pays de ce continent.
Attention, c’est Faux.
« Boufal: cette défaite elle est pour toute l’Afrique notamment la Côte d’Ivoire et la RDC » écrit la page Facebook le Classico.
« Cette défaite elle est pour toute l’Afrique notamment le Sénégal et la RDC » ajoute Foot Africa.
« Boufal: cette défaite n’est pas seulement pour le Maroc mais c’est toute l’Afrique qui a perdu » note a son tour 5 continents du Football.
Ou encore Rions un peu qui a partagé une capture d’écran.
D’autres internautes comme Blawin et Jonathan Kabila maître sont revenus sur cette publication.
« Boufal: Cette défaite elle est pour toute l’Afrique notamment la Côte d’Ivoire et la RDC » renchérit cette autre page Facebook.
Et d’autres de rajouter.
« Sofiane Boufal : cette défaite est pour toute l’Afrique, notamment la RDC et le Mali».
Toutes ces publications ont été commentées par plusieurs internautes.
Pourquoi c’est Faux.
En visitant ces publications, les noms des pays Africains attribuent à cette déclaration se différent.
Les uns citent la RDC, d’autres la Côte d’Ivoire, il y en a qui parlent du Mali et d’autres de l’Afrique tout court.
Des recherches menées par Congo Check ont prouvé qu’après la défaite du Maroc face à la France en demi-finale de la coupe du monde 2022 par deux buts à zéro marqués par Hernandez et Kolo Muani, c’est le coach Walid Regragui qui s’est exprimé et non le joueur Sofiane Boufal.
En renforçant notre vérification, nous avons consulté les médias sportifs, aucun n’en a parlé.
Nous avons élargi nos recherches sur Google. Les données obtenues remontent à la dernière interview de Boufal et c’est après le match Maroc-Espagne.
Dans ses propos Boufal dedie la coupe au peuple marocain et arabe.
Le joueur du Maroc présentera les excuses après.
Cette déclaration attribuée à Sofiane Boufal est perçu comme une déclaration raciste qui attire la colère de plusieurs africains et c’est surtout après son interview après le match contre l’Espagne.
Pour éviter que la situation s’envenime avec ces faux propos attribués à cet international Marocain, il était nécessaire de le détruire.