Une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende autour d’une éventuelle arrestation de Bruno Tshibala, ancien premier ministre de la République démocratique du Congo.
C’est sur la page dénommée Rezo 100fil Congolais que cette fausse information a été relayée. Méfiez-vous en, ces propos n’emanent pas de Lambert Mende.
“Urgent urgent !!! Arrestation de Bruno tshibala aujourd’hui dans sa résidence privée Lambert Mende très fâché. Mende déclare que Bruno tshibala doit être libre parcequ’il a fait son temps normalement et que le mandat du président Félix ne doit pas seulement se concentrer aux arrestation.”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée près de 300 mentions j’aime, sans compter des commentaires ainsi que des partages.
Dans ses vérifications, Congo Check n’a trouvé nul part les circonstances tout comme les outils de communication utilisés par Lambert Mende pour divulguer ces propos faussement lui attribués.
Nous sommes également entré en contact avec Lambert Mende qui a démenti et précisé n’avoir pas tenu ces propos.
“Monsieur ce sont des salades, je n’ai jamais dit, ni réagit par rapport à une quelconque arrestation.”, a-t-il déclaré
Il faut le dire, Bruno Tshibala était, il ya quelques mois poursuivi en justice pour détournement de salaires, primes et autres avantages légaux mais sans pour autant être arrêté. Le procureur général de la Cour de cassation avait même été saisi de la plainte, sans aucune réaction jusqu’à ce jour.