La toile est inondée par l’information selon laquelle le Président des États-Unis Joe Biden se serait exprimé en déclarant l’interdiction à la République Démocratique du Congo de coopérer avec la Russie, ainsi le non départ de la monusco en RDC.
Attention, c’est fausse information et n’y croyez même pas une seconde
la nouvelle est publiée sur la page Facebook Pretre Sn Info qui a déjà généré plus de 1360 réactions de la part des internautes dont ( 688 likes, 631 commentaires 57 partages ) dans seulement 4 jours
« Le roi des présidents du monde a fait tomber!
URGENT : Le Président Américain, Joe BIDEN estime que la RDC n’a pas le droit de coopérer avec la Russie et que aucun départ de la Monusco n’est possible.Affaire à suivre…», peut-on lire sur la page.
Plusieurs internautes ont commencé à faire des commentaires, nombreux se laissent trompés pendant que d’autres restent dans des spécialisations sans précédent
Cas pour Ali Adimba qui écrit « Attendons voir si la RDC est devenue son Amérique » , et à Albert Lema Mabiala d’ajouter « Mes frères congolais , soyons unis , maintenant ou jamais, nos frères maliens ont tenu bon contre vents et marées ».
« Il est qui pour décider à notre place ??? nous sommes un peuple souverain et le Congo appartient au congolais et non au américain,la monusco va quitter notre pays et les peuples gagné toujours », comment l’internaute Bob Lokwa
Hormis la multitude des commentaires, la même information a été relayée par plusieurs autres internautes et sur plusieurs pages publiques, ainsi devenue trop virale
La nécessité de vérifier cette information est que nombreux internautes pensent que les États-Unis comme l’une age grandes puissances mondiales, auraient plus de l’influence, même publique sur la souveraineté de la RDC, en cette période où le pays est imposée à une guerre dans sa partie Est contre les groupes armés locaux et étrangers, surtout que ce dernier temps il y a un rapprochement entre la RDC et la Russie avec la présence du Ministre congolais des Affaires Étrangères au pays de Vladimir Poutine pendant que Moscou et Washington qui sont des grandes puissances militaires dans le monde mais qui ne s’entendent pas, les États-Unis pouvaient faire une déclaration.
Mais après des vérifications sérieuses que Congo Check a effectuées, cette information est généralement fausse.
Comment le prouver?
Une telle information ne pourrait pas passer inaperçu sur la voix des ondes, tous les médias ( locaux, nationaux, régionaux et internationaux ) devraient en parler, mais jusque-là aucun n’a diffusé une pareille nouvelle.
Lorsqu’il y a une information publiée comme-ça, il est mieux d’aller visiter le Site internet officiel du département d’Etat américain ou de la maison Blanche, ou même le Site internet de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa pour vérifier si une déclaration a été faite.
Congo Check l’a fait et n’a rien trouvé
Sur le site officiel de l’ambassade des États-Unis en RDC, cette information n’y figure pas.
Ce qui est partagé sur Facebook n’est pas vrai parce-qu’il n’y a pas un endroit où vous pouvez trouver cette déclaration sur les plateformes de l’ambassade ou du département d’Etat américain.