Depuis quelques heures, une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos au Général John Numbi selon lesquels il aurait critiqué le silence mythique de l’ancien président congolais et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.
C’est sur la page Vitrin’infos que ces faux propos ont été relayés suscitant ainsi des réactions et polémiques sur la toile. Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle le général John Numbi ne s’est jamais prononcé quant à ce sujet.
“Selon JHON NUMBI , il ne parle pas parce qu’il a peur de perdre ses biens matériels, comme cette Moto . Il tient beaucoup à ses histoires . Ça n’a rien à voir avec du charisme”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 550 mentions j’aime à côté des commentaires et partages
Pour vérifier l’authenticité de ces propos, Congo Check a parcouru les différents articles et auditionné des émissions diffusées à son sujet. Nous avons aussi fait le tour des réseaux sociaux afin de trouver quand est ce qu’il aurait dit cela, où et dans quelles circonstances. Nul part avons retrouvé des propos du général John Numbi allant dans ce sens.
Le général congolais John Numbi, mis en cause pour son implication présumée dans l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya Bahizire et de son chauffeur à Kinshasa en juin 2010 a quitté la RDC depuis l’année 2021 pour se réfugier au Zimbabwe voisin, selon les informations de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), corroborées par plusieurs sources officielles.
Depuis lors il ne s’est jamais prononcé ni sur des médias tout comme sur les réseaux sociaux. Ceci nous permet de comprendre que ces faux pfopos lui ont juste été attribués par le fait qu’il n’a jamais fait des déclarations.
L’année dernière, le président congolais Félix Tshisekedi a adressé un message à son homologue zimbabwéen Emmerson Mnangagwa. Il s’est enquis des suites de la demande d’extradition formulée en décembre par Kinshasa à l’endroit du général John Numbi, un ancien sécurocrate de premier plan sous l’ex-président Joseph Kabila.
Depuis quelques mois, les fausses informations se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Et ce a quelques mois des élections prévues en RDC au mois de décembre prochain. Ces informations pourtant fausses propagées visent à manipuler les internautes congolais.
Start the discussion at verifions.congocheck.net