Plusieurs publications sur Facebook relayent depuis quelques jours des propos attribués au Cardinal Fridolin Ambongo affirmant que celui-ci aurait notamment prédit un seul mandat pour le Président Félix Tshisekedi, décriant l’incompétence de l’UDPS. Il s’agit d’une infox.
«RDC : La République démocratique du Congo, Fridolin Ambongo déclare; qu’il ne sera pas étonnant de voir Félix Tshisekedi de faire un seul mandat et prendre sa retraite. Même la plus belle femme ne donne que ce qu’elle a, et l’Udps nous a donné l’incompétence et la division à outrance. Aujourd’hui même les Congolais qui vivent dans la forêt équatoriale subissent l’incompétence de ce régime conflictuelle et ingrat», lit-on sur Actualités politiques en RDC. Sur cette page, le post a été partagé 216 fois, générant au passage 523 commentaires et plus de 250 likes.
L’Archidiocèse de Kinshasa dément
Contacté pour préciser le contexte de ces propos, l’Abbé Jean-Marie Konde, chargé de communication de l’Archidiocèse de Kinshasa les a démentis. «Ce message n’est nullement de lui. Ça n’engage pas sa personne», a expliqué le prêtre catholique non sans rappeler la dernière sortie médiatique du Cardinal: «il était hier (le jeudi 18 mars, ndlr) avec le président de l’Assemblée nationale et il a une fois de plus réaffirmé que les relations entre l’Eglise et le pouvoir sont au beau fixe».
Dans sa quête d’éclairage, Congo check a également parcouru toute l’actualité récente du Cardinal. Les résultats des recherches menées dans les principaux médias en ligne traitant de l’actualité congolaise ainsi que dans quelques chaines de radio-télévision n’ont pas permis de retrouver ces propos.
Pour rappel, l’Eglise catholique était récemment monté au créneau pour rappeler l’impériale nécessité de tenir l’échéance électorale de 2023. Cela avait notamment suscité une réplique de l’ancienne direction de communication du Président de la République. Depuis le 18 mars dernier, la CENCO a lancé son «Agenda 2023» en vue de permettre la tenue des scrutins crédibles dans les délais constitutionnels.